Distribution : Les agents généraux d’Île-de-France résilients
Réunis la semaine dernière lors d’un congrès professionnel, les agents généraux franciliens ont pu exprimer leurs craintes mais aussi leurs attentes post-crise sanitaire. Pour le syndicat régional Agéa Île-de-France, aucun agent de la région n'a, à ce jour, failli.
La centaine d’agents généraux franciliens réunis physiquement la semaine dernière à Paris lors du congrès Agéa Île-de-France étaient partagés entre interrogations sur l’avenir et confiance quant à la solidité du modèle agent.
« Il a fallu rassurer les clients et leur expliquer les aides et les efforts proposés par la compagnie. La plupart des entreprises que j’ai en portefeuille ont compris la difficulté de la situation, mais il a fallu beaucoup de pédagogie », explique un agent Gan Assurances présent durant la journée. « Les agents généraux d’Île-de-France que je représente ont su faire face à cette crise du coronavirus en étant comme toujours présents pour leurs clients. Certains s’en sortent mieux que d’autres et, à ma connaissance, personne n'a à ce jour failli… Certains ont même réussi à tirer profit de cette période pour se développer », explique de son côté Daniel Hauser, président de la Chambre régionale Agéa Ile-de-France. Et ce dernier de préciser « Notre production est dépendante des entreprises que nous assurons. Chaque portefeuille d'agent général est particulier. Aussi je n’exclus pas que certains connaissent à l'avenir des difficultés. Mais j’ai confiance dans la capacité des différents réseaux à surmonter l'adversité ».
Également présent lors de l’évènement, Patrick Evrard, président d’Agéa, s’est exprimé quant aux possibles difficultés futures des agents post-Covid, notamment ceux positionnés sur les pros / entreprises ou en collective, tout en rassurant l’auditoire. « L’assurance a été attaquée injustement et elle s’est mal défendue. Vous êtes le réseau le mieux adapté pour vous battre, avec une production propre, sans ambiguïté dans vos contrats. Vous pouvez redresser la tête, plus l’on produira propre, plus l’on sera crédible », lance ce dernier.
Formation des agents
Si la crise du coronavirus et ses conséquences étaient évidemment à l’esprit de l’ensemble des agents présents, ces derniers ont également pu se former aux spécificités de DDA. Mais également à la loi Pacte ou écouter les interventions de spécialistes de l'intelligence artificielle ou de la jurisprudence en assurance.
« À la tête d’Agéa Île-de-France, je me réjouis d’avoir accompagné la réforme des régions (votée en 2017). J’ai également travaillé au renforcement de la professionnalisation des agents. Notre syndicat professionnel est aujourd’hui structuré, avec des statuts mis à jour, pour permettre d’accompagner les agents généraux de la région dans l'exercice de leur profession (juridique, métier, déontologie, prévention des suicides, etc) », poursuit de son côté Daniel Hauser. « À titre personnel, je ne me représenterai pas à la tête d’Agéa Île-de-France pour le prochain mandat. Cependant, je ne m’interdis pas d'exercer d’autres fonctions dans des instances représentatives à l’avenir », conclut ce dernier à l’issue de ce congrès.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’