Dommages : Axa acquiert l’italien Nobis
Axa annonce avoir fait l’acquisition de l’assureur italien Nobis, spécialiste de l’assurance dommages des particuliers. Le montant de la transaction s’élève à 423M d’euros, avec un complément potentiel pouvant atteindre 55M d’euros.
En parallèle de la cession d'Axa Investment Managers, Axa se renforce en dommages en Italie avec l’acquisition de Gruppo Nobis. Le montant initial de la transaction s’élève à 423M d’euros, « avec un complément de prix d’acquisition potentiel pouvant atteindre 55M d’euros [...] La conclusion de la transaction devrait avoir un impact de -1 point sur le ratio de Solvabilité II du groupe », indique Axa dans un communiqué.
Nobis, qui s’appuie sur un réseau de distribution composé à la fois d’agents non exclusifs et de concessionnaires automobiles partenaires, a enregistre en 2023 un chiffre d’affaires (montant de primes brutes émises) de 0,5Md d'euros pour bénéfice net de 35M d'euros. « Cette acquisition consolidera notre position sur le marché de l'assurance dommages en Italie, offrant à notre activité une plus grande envergure et des capacités de distribution renforcées. Axa Italie et l'équipe de direction de Nobis sont résolument déterminés à faire de cette acquisition un succès », commente Patrick Cohen, le directeur général Axa Europe et Santé. De son côté, Axa Italie fait état en 2023 d’un chiffre d’affaires (montant de primes brutes émises) de 5Mds d’euros pour un bénéfice net consolidé de 155M d’euros. La finalisation de cette acquisition, soumise aux conditions de clôture habituelles et autorisations règlementaires, devrait intervenir avant la fin du premier semestre 2025.
À voir aussi
Dommages : BNP Paribas Cardif s’apprête à fermer Natio Assurance
Dommages : Axa acquiert l’italien Nobis
Assurance dommages : Generali se renforce en Chine
Vidéo : Sarah Bouquerel (CNP Assurances), invitée de TEC