Dommages : Le portefeuille de Luko transféré à Allianz Direct
Le passage de Luko sous pavillon Allianz Direct se poursuit. Le transfert de portefeuille entre dans sa dernière ligne droite.
Une publication au Journal officiel de ce 7 mai lance le compte à rebours pour le transfert du portefeuille de Luko Insurance AG vers Allianz Direct Versicherungs-AG. Les deux acteurs opèrent en Allemagne sous le contrôle de la Bafin, l'équivalent de l'ACPR outre-Rhin. Mais cette demande concerne des risques non-vie souscrits en LPS sur le territoire français.
Comme à l'accoutumée, les créanciers disposent d'un délai de deux mois pour faire part de leurs observations. Ensuite, le transfert sera définitivement validé. Cette opération marque l'aboutissement de la reprise de Luko par Allianz Direct. L'histoire de Luko tournait au vinaigre en 2023. Au mois de novembre dernier, le tribunal de Bobigny plaçait la start-up fondée en 2018 en redressement judiciaire. Cette dernière s'était retrouvée en grandes difficultés financières. Comme beaucoup de jeunes pousses, elle profitait des taux bas pour mener tambour battant son développement. À la clé, deux acquisitions : Unkle, un spécialiste de la garantie loyers impayés. Et Coya, rebaptisés Luko Insurance AG, assureur allemand, lui permettant d'opérer comme assureur.
Descente aux enfers brutale
Mais la remontée brutale des taux dans le sillage des politiques monétaires restrictives des banques centrales empêchait Luko de procéder à une nouvelle levée de fonds. Criblée de dettes, la start-up demandait l'ouverture d'une procédure de sauvegarde au début du mois de juin 2023. Quelques jours plus tard, elle annonçait son rachat par le groupe britannique Admiral Group. Mais ce dernier, qui opère en France sous la marque L'Olivier Assurance retirait son offre au mois d'octobre.
Le 24 janvier dernier, le tribunal de commerce de Bobigny retenait l'offre d'Allianz Direct parmi cinq repreneurs potentiels pour la reprise des activités de Luko. La filiale d'assurance directe de la compagnie allemande mettait 4,3M d'euros sur la table pour reprendre les actifs de Luko et de sa maison mère Demain ES. Elle s'engageait par ailleurs à reprendre les 112 salariés.
Cette acquisition permet à Allianz Direct d'accélérer dans l'Hexagone. Si l'entreprise compte 3 millions de clients en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, elle n'opère en France que depuis le mois de juillet dernier.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas