Generali, Sanofi, Capgemini et Orange lancent Future4care, un accélérateur de start-up sur le domaine de la e-santé.
Les quatre industriels ont mis 24 millions d'euros sur la table pour créer un accélérateur de start-up dans le domaine de la santé. Quelques mois après cette annonce, Future4care s’apprête à accompagne une centaine de jeunes entreprises spécialisées dans la santé numérique. Un premier appel à projets sera lancé en septembre, sur deux thématiques : la gestion des soins à distance et le numérique au service d’une médecine plus personnalisée.
Future4care va également ouvrir en décembre 2021 un espace de 6.400 mètres carrés, dans le 13ème arrondissement de Paris, afin d’offrir des bureaux aux start-up accompagnées et accueillir un Institut de recherche qui proposera des événements liés à la santé numérique.
Generali, Sanofi, Capgemini et Orange devraient être épaulés par 15 autres industriels, centres de recherche et associations de patients, afin d’offrir le meilleur accompagnement aux jeunes entreprises. L’idée c’est de leur permettre de créer des use case, tester les solutions et valider leur concept, « passer du laboratoire à la vraie vie, comme dit Stéphane Richard, PDG d’Orange. C’est une façon de tendre la main aux start-up qui se méfient des grands groupes ».
En effet, les membres fondateurs vont « mettre à disposition des start-up, des catalogues de données pertinentes pour leur développement et dans le respect de l’éthique et du cadre juridique en vigueur », précise un communiqué.
Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France déclare : « Nous souhaitons développer un écosystème de start-up, pour comprendre les comportements des assurés, anticiper le risque, maîtriser les coûts, organiser la mutualisation et mieux prévenir les maladies, en facilitant l’accès aux soins. Le secteur de la santé a besoin d’accélérer le virage digital. Nous, Generali, on va pouvoir organiser le déploiement auprès de notre clientèle des solutions développées par les start-up. Notre rôle d’assureur augmenté doit intégrer cette dimension servicielle, particulièrement à domicile, dans un contexte d’augmentation de la dépendance et du grand âge ».
« L’offre d’accompagnement aux start-ups que nous développons vise à donner aux entrepreneurs talentueux tous les moyens de réussir la mise sur le marché de leur produit et de proposer des solutions concrètes qui améliorent la vie de chacun et l’efficacité de nos système de soins. Nous avons choisi de proposer l’intégralité de nos services sur notre plateforme digitale et d’ouvrir un lieu de travail et d’échanges au cœur du BioPark à Paris. J’ai hâte de voir grandir cette communauté où se côtoieront start-ups, industriels, experts scientifiques, académiques, associations de patients, hôpitaux et centres de soins. Tous permettront de créer des solutions «made in Future4care au service des patients et des professionnels de santé », déclare pour sa part Agnès De Leersnyder, directrice générale de Future4care.
À voir aussi
IARD : Un repreneur pour le portefeuille de La Mutuelle des Sportifs
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?