Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

EDICourtage : Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions

mardi 18 juin 2024
Image de EDICourtage : Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions

Laurent Devorsine vient d’être désigné nouveau président d’EDICourtage aux côtés d’Yves Lecompte, nouveau vice-président. Fort de cette nouvelle gouvernance, l’opérateur de solutions numériques travaille à de nouveaux projets de développement.

EDICourtage vient de faire évoluer sa gouvernance. Laurent Devorsine (gérant du cabinet Devorsine et président de Planète CSCA Grand Ouest) vient d’être désigné président. Il succède à Dominique Orain. À ses côtés, Yves Lecompte (délégué régional Allianz pour les Hauts-de-France, en charge du développement commercial des marchés IARD et collectives) est désigné vice-président. Il prend la suite d’Arnaud Gauvrit. Laurent Perret, directeur général d'EDICourtage conserve la direction opérationnelle.

« EDICourtage est une co-construction entre assureurs et courtiers. Nos statuts prévoient ainsi une présidence tournante tous les deux ans entre les deux métiers », explique Laurent Devorsine à News Assurances Pro. « Ces nouvelles responsabilités m’honorent. Je suis convaincu qu’il reste beaucoup à faire pour fluidifier les échanges entre courtiers et assureurs sur l’ensemble de notre chaîne de valeur (production, sinistre, conformité, comptabilité …). Le premier travail que nous avons mené avec le comité d’orientation a été de clarifier notre "Raison d’être", notre boussole pour les années à venir : bâtir des solutions digitales de place, moteur des échanges entre courtiers et assureurs ».

EDImessage en croissance

De son côté Yves Lecompte ajoute, « la gouvernance d’EDICourtage nous permet de prendre efficacement des décisions partagées avec des discussions et des consensus, notamment sur nos plans d’actions futurs qui s’amorcent après un exercice 2023 réussi (voir paragraphe ci-dessous). Notre objectif est de nous inscrire dans la droite ligne des travaux engagés par la gouvernance précédente, avec la vocation de développer l’activité tout en gardant un budget équilibré », ajoute-t-il.

EDImessage, solution historique de l’opérateur, compte en ce début d’année 21 assureurs dans ses rangs (contre 18 l’an dernier), et près de 570 courtiers l’utilisent également, soit 60 supplémentaires sur l’exercice. « Avec près de 6,8 millions de messages échangés en 2023, nous en comptons déjà plus de 2,5 millions fin avril 2024 », explique de son côté Laurent Perret. « De plus, nous sommes en plein développement de notre solution de signature électronique, « EDIsignature » qui compte aujourd’hui près de 300 courtiers et 14 assureurs », ajoute-t-il. La solution a notamment été retenue comme seule solution de signature électronique intégrée dans l’extranet courtiers d’Axa sur les produits part. / pros.

Plusieurs projets dans les tuyaux

Au-delà de sa nouvelle gouvernance, l’opérateur de solutions numériques travaille surtout sur plusieurs projets de développement. « Nous travaillons au développement d’un flux commissions non confiées assurance de personnes et nous souhaitons également attirer des grossistes », poursuit Laurent Perret. Et ce dernier d’ajouter « de même, nous songeons dans notre roadmap à améliorer le fonctionnement d’un « EDIsinistres » existant afin de faciliter les flux de sinistres en redescendant des assureurs vers tous les courtiers, en plus du flux existant dans l’autre sens réservé aujourd’hui aux délégataires ».

Parmi les autres réflexions qui animent EDICourtage, celle de la création d'une solution « EDIconnect ». « Comme les assureurs imposent petit à petit la double authentification pour avoir accès à leurs extranets, notre ambition est de pouvoir centraliser cette connexion à tous les assureurs. Il y a donc un très fort enjeu technique mais cela nous permettrait de devenir en quelques sortes le "FranceConnect" du courtage », précise ensuite Laurent Devorsine. Sur ce sujet, EDICourtage indique être plutôt avancé et devrait prochainement statuer sur un éventuel déploiement de cette solution.

IA et sécurité des données

Pour mener à bien ses travaux, l’éditeur s’appuie notamment sur un comité d’orientation* qui se réunit tous les deux mois. Ce dernier propose, valide et suit les chantiers sur la durée. « Nous avons des réflexions constructives sur des préoccupations métier, et réfléchissons en ce moment à comment utiliser l’IA au sein d’EDICourtage par exemple », lance Yves Lecompte.

Enfin, concernant les sujets de sécurité qui animent le marché en ce moment, EDICourtage indique être pleinement mobilisé, avec des process extrêmement sécurisés. « Nous hébergeons nos données exclusivement en France pour garantir la territorialité de nos systèmes et nous faisons auditer nos systèmes (tant techniques qu’organisationnels) une fois par an. Enfin, nous sommes assurés en cyber avec un cahier des charges extrêmement exigeant », conclut Laurent Perret .

*Le comité d’orientation d'EDIcourtage

Président : Laurent DEVORSINE

Assureurs :Frédéric SERRES - Directeur Développement et Distribution Courtage – Axa France ➢ Samuel REUSS - Responsable Support au Développement Courtage IARD – Generali ➢ Dominique ORAIN - Directeur Réseau Courtage – MMA IARD ➢ Yves LECOMPTE - Délégué régional Allianz pour les Hauts-de-France, en charge du développement commercial des marchés IARD et collectives - Allianz France

Courtiers :Grégory ALLARD – Président – Filhet Allard ➢ Ivan RAMBAUD - Président Directeur Général - Rambaud Labrosse ➢ Bertrand DE SURMONT – Président – Planète CSCA ➢ Franck ARREGUY - Chief Operating Officer – Marsh France

Contenus suggérés