Il suffit de regarder sa boîte mail professionnelle pour PERcuter qu'il se passe quelque chose aujourd'hui, ce 1er octobre. La dernière fois que nous avons été autant hyPERsollicités, c'était le 12 janvier 2018 lorsque le Conseil constitutionnel avait validé la résiliation annuelle en assurance emprunteur. L'avalanche de communiqués s'opère cette fois sur le lancement du PER, le nouveau plan épargne retraite mis en place dans le cadre de la loi Pacte.
Car le PER met tout le monde en émoi. Dans un contexte de taux qui PERdurent en territoire négatif, PERenniser la gestion d'actif sur de longues périodes PERmettra de retrouver de la PERformance financière. Car le risque pour les assureurs était finalement de péricliter en maintenant les Français sous PERfusion d'un système qui devenait de plus en plus PERdant/PERdant.
Reste à savoir si les Français (répétition) sont prêts à PERmuter d'un fonds euros vers un PER. Ces derniers, PERclus de craintes sur les placements risqués PERsistent à privilégier les placements dont les fonds sont récuPERrables à tout moment et garantis. On compte ainsi 420 milliards d'euros sur les dépôts à vue. Un record. Ils ne vont donc pas obtempérer si facilement, du moins pour le compartiment individuel du nouveau plan. D'autant que malgré la simplification des anciens dispositifs épargne-retraite, le PER remodelé ne dissiPERa pas toutes les interrogations, notamment sur la fiscalité.
Pourtant, à l'aune de PERturbations à venir sur le régime général de retraite, les Français auraient tout intérêt à doPER leur épargne pour espérer une retraite sans risque de pauPERisation. Surtout les cadres, grands PERdants de la réforme à venir. Mais peut-être que, eux, échapPERont au manque de confiance qui PERvertit l'approche financière des Français et se réPERcute inexorablement sur l'assurance vie. Et pour les conseillers, ils pourront compter sur un bataillon d'exPERts PERsuasifs prêts à les chaPERonner pour préparer leurs vieux jours. Les Français ne PERdent rien pour attendre.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance
PER : Les pistes de réforme de Charles de Courson et Félicie Gérard
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août