Ehpad : La CDC, Maif, CNP Assurances et MACSF au capital d’Orpea
La Caisse des dépôts et consignations (CDC), accompagnée de CNP Assurances, la Maif et la MACSF, prennent le contrôle d’Orpea.
Le scandale autour du gestionnaire de maisons de retraite Orpea s’est soldé par un changement d’actionnaires. L’État a décidé de sauver l’entreprise même si on ne peut parler de privatisation. Son bras armé financier, la Caisse des Dépôts, avec CNP Assurances et deux partenaires mutualistes (Maif et MACSF) détiendront 50,2% du capital, selon le plan de restructuration financière. Ensemble ils ont prévu d'investir 1,355Md d’euros.
1,55Md d'euros injectés
Dans le détail, la CDC injecte 605M d’euros, CNP Assurances investit 150M d’euros, la Maif contribue à hauteur de 400M d’euros tandis que la MACSF a mis 200M d’euros sur la table. Avec les contributions d’autres financeurs privés, Orpea percevra au total 1,55Mds d’euros. L'arrivée de deux mutualistes au capital du groupe n'est pas anodine. "Au-delà des sujets de financement, Maif draine une image d'entreprise éthique. Quant à MACSF, c'est la mutuelle affinitaires des professionnels de santé et Guillaume Pépy, nous président d'Orpéa affirmait vouloir beaucoup plus impliqué les personnels médicaux dans les établissements", pointe un observateur.
Le spécialiste de la dépendance s’est enfoncé dans la tourmente après la publication de l’enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet qui dénonçait des méthodes inhumaines et une recherche de profitabilité qui conduisait à de la maltraitance.
Transformer les dettes en actions
Les dettes d'Orpea, placée sous contrôle judiciaire, atteignent aujourd’hui 9,5Mds d’euros. L’avocat Antoine Gosset-Graiinville, président du conseil d’administration d’Axa, a été sollicité pour trouver un accord avec les créanciers. Finalement, le plan de refinancement a consisté à transformer les dettes en actions. Après moultes tractations, le taux de conversion a été fixé à 30%, d'après le journal Le Monde.
La CDC veut imposer une meilleure prise en charge des résidents. L’arrivée des nouveaux investisseurs au capital d'Orpea devrait donc se traduire par une réduction de la marge de l’entreprise, dont les pratiques avaient été à l’origine du scandale. Afin de redorer son blason, le groupe devrait changer de nom et devenir entreprise à mission.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne