Ehpad : Predica garant de l’augmentation de capital de Clariane
RECTIFICATIF - Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, pilote l’opération de sauvetage du groupe Clariane mais il ne souhaite pas en prendre le contrôle exclusif, contrairement à ce que nous écrivions dans nos colonnes.
Après Orpéa, l’autre grand acteur du secteur de l’hébergement pour personnes âgées, est dans le mal. Le groupe Clariane (ex-Korian) enregistrait un déficit de 105 millions d'euros en 2023. Face à ces difficultés, Predica, premier actionnaire à 24,7%, pilote l’opération d’augmentation du capital de 300 millions visant à renforcer les fonds propres du groupe coté. Le plan de sauvetage de Clariane prévoit par ailleurs la cession de certains de ses actifs au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L’objectif est de réduire l’endettement du groupe coté.
Cette augmentation de capital est ouverte à tous les actionnaires de Clariane pour leur quote-part au capital. Un avis publié par l’Autorité de la concurrence indique que Predica a déposé un dossier visant à prendre le contrôle exclusif de Clariane. Cependant, le bancassureur précise à News Assurances Pro que « l'intention de Crédit Agricole Assurances n'est pas de prendre le contrôle de Clariane. Le bancassureur souhaite que les autres actionnaires souscrivent leur quote-part dans l’opération d’augmentation de capital ».
Une hypothèse peu probable
Predica serait amené à en prendre le contrôle exclusif uniquement si les autres actionnaires n’exerçaient leur droit préférentiel de souscription. « Le soutien de Crédit Agricole Assurances à hauteur de 200 millions d’euros au maximum, vise uniquement à sécuriser la mise en œuvre de l’opération », ajoute Crédit Agricole Assurances qui souhaite la mobilisation des minoritaires.
L’Autorité de la concurrence doit se prononcer mi-mai sur cette opération. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dispensé Predica de déposer une offre publique d’achat (OPA).
Clariane gère plus de 1.300 établissements de soins ou d’hébergement pour des personnes âgées dans 6 pays européens. Avec un volume de 5Mds d’euros de chiffre d’affaires et 60.000 collaborateurs, le groupe dispose de 662 maisons de retraite médicalisées, 276 établissements et services de santé spécialisés et 377 établissements offrant un domicile et intermédiaire ou l’habitat partagé.
À voir aussi
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Diot-Siaci : L’antitrust valide la rachat d’Oasys & Cie
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre