Eiopa : Attention au risque lié à la transition énergétique
L'Eiopa appelle les assureurs à se prémunir contre le risque lié à la transition énergétique qui pourrait dégrader dans leurs bilans la valeur des actifs financiers associés aux énergies fossiles.
Le superviseur européen recommande "des exigences de capital supplémentaires pour les actifs liés aux combustibles fossiles dans les bilans des assureurs européens afin de refléter correctement les risques élevés de ces actifs".
L'objectif est de garantir que ces compagnies "mettent de côté suffisamment de capital pour faire face aux pertes potentielles" des actions et encore plus des obligations liées aux énergies fossiles.
En soutenant une économie "de transition" ménageant une place pour l'industrie fossile, les assureurs continuent à lier une partie de leur destin avec ce secteur.
Face au changement climatique, "l'inaction n'est pas une option", avait scandé lundi le directeur général d'Axa Thomas Buberl, lors d'un événement organisé par son groupe à Paris.
Le dirigeant avait également plaidé en faveur d'une législation plus stricte à l'égard de sa profession, appelant à une "collaboration" et "beaucoup plus d'action des gouvernements". "Ce serait extrêmement facile pour un gouvernement français, s'il trouve la majorité, de dire 'ok je propose une loi dans laquelle j'interdis aux assureurs et aux banques de financer et d'assurer le charbon'. Sujet réglé", avait-il déclaré.
En décembre 2022, le superviseur européen avait souligné que les institutions de retraite professionnelles, ou fonds de pension, étaient "significativement" exposées au risque d'une transition "désordonnée" vers une économie verte.
À voir aussi
Crypto-actifs : L’Eiopa propose un traitement prudentiel spécifique
Value for money : L’Eiopa livre la méthodologie de son futur benchmark
Solvabilité 2 : L’Eiopa lance une consultation sur les normes techniques
PEPP : Un échec qui impose une refonte