Le 1er septembre, Petra Hielkema a pris ses fonctions de présidente de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa).
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles annonce la prise de fonction de Petra Hielkema en qualité de présidente. En mai dernier, le parlement européen et le conseil de l’Union européenne donnaient leur approbation sur cette nomination. La néerlandaise Petra Hielkema assumera ses fonctions sur une durée de cinq ans avec la possibilité de renouveler son mandat par la suite. Elle succède à Gabriel Bernardino.
Diplômée d’un master européen en droit et économie et docteur en études russes, Petra Hielkema a notamment travaillé au sein de la compagnie DNB où elle a été nommée en 2015 responsable du DNB expert center for fit & proper testing. Elle a ensuite été promue au poste de directrice des paiements et des infrastructures de marché. Petra Hielkema a également occupé le poste de responsable des paiements et des opérations de garantie de la banque centrale, de la surveillance, des politiques et de la cyber intelligence où elle a piloté le projet Tiber. Avant sa nomination, elle occupait la fonction de directrice de la surveillance des assurances à la banque centrale néerlandaise. Elle a également été présidente du comité d'orientation de l’Eiopa.
« Je suis impatient de travailler avec les membres du conseil de surveillance, les groupes de consommateurs, l'industrie, les décideurs politiques et le personnel engagé de cette organisation qui fonctionne bien avec un objectif commun : la protection des consommateurs et des bénéficiaires européens et la stabilité financière », a déclaré Petra Hielkema.
À voir aussi
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque
Transition climatique : Des pertes financières limitées pour les assureurs