La Mutualité Française appelle à voter en faveur des valeurs de la République démocratique et contre l’extrême droite.
La Mutualité Française prend position après la dissolution de l’Assemblée nationale et dans la perspective des prochaines élections législatives. Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête aux récentes élections européennes, la Mutualité Française se positionne contre les idées portées par les partis d'extrême droite.
« Les propositions sociales fondées sur un principe de préférence ou de priorité nationale inspirée par l’extrême-droite sont incompatibles avec les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité », selon la Mutualité Française. Pour les mutuelles, certaines idées de l’extrême droite favorisent la division de la société. Et la fédération mutualiste de s’opposer concrètement à « l’exclusion des plus fragiles, l’anathème contre des minorités, le rejet de l’autre, la remise en cause de l’Etat de droit et des libertés publiques ».
Dans une déclaration solennelle, la fédération mutualiste lance « un appel à la mobilisation et au vote en soutien aux valeurs de la République, démocratique, laïque et sociale ». Lors de l'élection présidentielle de 2022, la fédération mutualiste avait également pris position contre le parti de Marine Le Pen avant le deuxième tour.
Une mobilisation pour défendre notre système
Dans le cadre de la prochaine échéance électorale, la FNMF demande aux Français de se mobiliser. Pour les mutualistes, il est essentiel d'aller voter pour défendre les principes de notre modèle de protection sociale. « Défendre la Sécurité sociale et assurer son financement, socle d’une protection sociale solidaire et universelle » arrive en tête des arguments. La Mutualité souhaite également « garantir à toutes et tous un accès de qualité aux services publics, en faveur de l’accès aux soins et de l’accompagnement des situations de vulnérabilité ». Parmi les autres motivations, la Mutualité évoque « le renforcement de l’économie sociale et solidaire » ou encore « la remise en cause de la financiarisation du système de santé et des secteurs médico-sociaux ».
La FNMF conclut sa déclaration par un appel à destination de ceux qui partagent ces valeurs à faire entendre leur voix.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences