Élus locaux : Tutélaire et Carel mutuelle entrent en négociations
Carel mutuelle entre en négociations exclusives avec Tutélaire dans la perspective de lui transférer son portefeuille de retraite supplémentaire.
L’écosystème des mutuelles évolue en permanence. Carel Mutuelle, mutuelle spécialisée dans la retraite supplémentaire des élus locaux, a décidé de transférer l’intégralité de son portefeuille à Tutélaire, mutuelle spécialisée sur le risque dépendance. « Coupler épargne retraite et prise en charge de la dépendance apparaît comme une évidence et constitue le gage d’une continuité protectrice », selon Tutélaire, citée dans un communiqué.
Sous réserve du feu vert de l'ACPR, Tutélaire a vocation à devenir le porteur de risque des contrats de retraite supplémentaire. La distribution et la gestion restera à la charge des équipes de Carel Mutuelle, dans le cadre d’une délégation de gestion. A l’issue de ce transfert, Carel perdra donc ses agréments d'assurance et pour devenir une mutuelle de livre 3.
Une étape préalable à la dissolution de Mutex Union
Carel Mutuelle a enregistré 47M d’euros de primes en 2022 et près de 50M d’euros en 2023. La mutuelle est aujourd’hui substituée par Mutex Union. Le groupe Vyv souhaite dissoudre Mutex Union, depuis la sortie d’Aésio et Matmut du capital de Mutex. Or, Mutex Union détient encore 12% du capital de Mutex. L'union mutualiste regroupe Aésio Mutuelle, et des petites mutuelles mais également Carel mutuelle. Le transfert du portefeuille de Carel à Tutélaire est donc une étape préalable à la dissolution de Mutex Union.
Les négociations entre Tutélaire et Carel évoluent sous l’égide d’Unalis. Cette union mutualiste gagne un nouveau membre puisque Carel Mutuelle a décidé de rejoindre Unalis. « Grâce à l’arrivée de Carel Mutuelle, nous allons pouvoir nous affirmer comme des partenaires complets pour les élus, à l’écoute de leurs besoins en matière d’assurance, de santé et de services d’accompagnement tant pour eux-mêmes que pour leurs administrés et leurs agents », précise Pierre Marini, directeur Général d’Unalis.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Retraite : Bientôt une nouvelle vie pour Carel Mutuelle
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv