Élysée : Nicolas Scotté devient conseiller protection sociale
Nicolas Scotté rejoint la présidence de la République en qualité de conseiller protection sociale et comptes sociaux.
Le départ d’Elisabeth Borne et la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre ont provoqué du mouvement dans les cabinets ministériels. Selon un arrêté publié au Journal Officiel ce 11 janvier, quatorze conseillers de la Présidence de la République quittent leurs fonctions. Dix-huit nouveaux conseillers rejoignent l’Élysée.
Parmi les nouvelles têtes en provenance de Matignon, Nicolas Scotté a été nommé conseiller protection sociale et comptes sociaux à compter du 2 janvier. Nicolas Scotté a travaillé depuis mars 2021 au sein du cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne en qualité de conseiller protection sociale et comptes sociaux. Auparavant, il a été inspecteur des finances de 2019 à 2021 et enseignant sur des questions sociales à la Sorbonne. Après ses études à HEC et l’ENA, il est nommé chef de bureau de la législation financière au sein de la Sécurité sociale. Nicolas Scotté a également été conseiller auprès du secrétariat d’État chargé des retraites de 2017 à 2019.
Matthieu Landon, conseiller économie
Autre nomination importante pour le secteur de l'assurance, Matthieu Landon est nommé conseiller économie à la présidence de la République. Il était depuis 2020 conseiller technique industrie, recherche et innovation au sein du Cabinet de la Première ministre. Le polytechnicien a travaillé à la direction générale des entreprises et à la direction de la French Tech.
Par ailleurs, Emmanuel Moulin, directeur du Trésor depuis 2020, a été nommé directeur de cabinet du Premier ministre. Ce diplômé de l'ENA, de l'ESSEC et de Sciences Po a été auparavant directeur de cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il a également travaillé dans le secteur privé pour la banque d'affaires italienne Mediobanca et pour Eurotunnel.
Emmanuel Moulin sera accompagné de Fanny Anor, qui est nommée directrice adjointe du cabinet du Premier Ministre. Agrégée d'histoire, Fanny Anor était dircab de Gabriel Attal quand il était ministre de l'Éducation nationale. Diplômée de l'ENA Lyon, elle a également travaillé comme chargée d'études à l'Institut Montaigne.
À voir aussi
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC
PSC : La MGEN montre les muscles