En 2020, le nombre de salariés du secteur de l’assurance a augmenté de 1%, tandis que le turnover a baissé, selon le baromètre prospectif de l’OEMA.
L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) a publié son baromètre prospectif de l’évolution des métiers et des compétences de l’assurance le 30 juin dernier. Malgré la crise sanitaire, le nombre de salariés du secteur évolue à la hausse en 2020. Le secteur comptait 149.100 salariés, soit 1% de plus qu’en 2019. « Cette évolution positive confirme non seulement la bonne résistance de l'emploi dans la branche mais aussi la tendance haussière engagée depuis 2016 », indique l’OEMA dans un communiqué.
Le taux de recrutement passe de 11% à 10% en un an, soit près de 15.000 embauches en 2020. Dans cette année de crise, le turn-over a donc légèrement diminué, les salariés préférant la stabilité. L’alternance représente presque un quart des embauches et le nombre d’alternants en poste fin 2020 est estimé à 5.650 collaborateurs et reste stable. Trois quarts des alternants passent par un contrat d’apprentissage et un quart par un contrat de professionnalisation.
À voir aussi
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations