Emprunteur : CNP Assurances fait un pas important sur le cancer du sein
CNP Assurances supprime les surprimes et exclusions en assurance emprunteur pour toutes les personnes ayant surmonté un cancer du sein.
CNP Assurances fait un geste symbolique fort en faveur de l’inclusion. Les personnes ayant surmonté un cancer du sein pourront désormais souscrire un contrat d’assurance emprunteur immobilier ou professionnel sans se voir appliquer d’exclusion ni de surprimes, dès lors qu’elles ont fini leur traitement thérapeutique actif (chimiothérapie ou radiothérapie). Jusqu’à présent, elles devaient attendre un délai légal de 5 ans fixé par le droit à l’oubli pour certains cancers.
A la différence des anciens malades bénéficiant du droit à l’oubli, les emprunteurs concernées devront déclarer leur pathologie au bancassureur dans le cadre du questionnaire médical. CNP Assurances s’engage ensuite à les couvrir dans les conditions générales du contrat, sans surprime.
La mesure s’applique à tout type de cancer du sein et entre en vigueur ce 19 mars pour les clients des partenaires de CNP Assurances qui distribuent des contrats collectifs d’assurance emprunteur : La Banque Postale, le Groupe BPCE (BPCE Vie, Caisse d’Épargne et La Banque Populaire) et Bourso Bank.
Grâce à la mutualisation
« Le coût de cette mesure que nous assumons s’élève à quelques millions d’euros parce que nous allons accepter des risques qui présentent une certaine aggravation. Grâce à notre capacité de mutualisation, nous pouvons nous permettre d’aller plus loin que le droit à l’oubli fixé dans le cadre de la convention Aeras », précise Thomas Chardonnel, directeur des partenariats France et du réseau Amétis de CNP Assurances.
CNP Assurances a un stock de 10M de contrats en assurance emprunteur. Avec ses partenaires, il concentre à lui seul un tiers des parts de marché de l’assurance emprunteur en France. Le cancer du sein touche 60.000 personnes en France chaque année. 900.000 personnes sont atteintes de cette maladie qui reste la première cause de mortalité par un cancer chez les femmes.
Actuellement, CNP Assurances indique que dans son portefeuille un millier de personnes pourraient être concernées par la mesure, mais le bancassureur estime que l’impact sera plus important. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ne vont pas chercher à emprunter car elles estiment qu’elles auront des difficultés pour trouver une assurance.
La suppression des exclusions et des surprimes s’inscrit dans le cadre de la raison d’être de CNP Assurances. Le bancassureur s’est fixé comme objectif de « repousser les limites de l’assurabilité ». Dans le même objectif, il a décidé de ne pas augmenter les tarifs suite à la suppression du questionnaire médical (loi Lemoine) ou de créer une garantie aide à la famille en cas d’handicap d’un enfant, une initiative qui a été ensuite généralisée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne