Endya : La gouvernance de l'association de courtiers arrêtée
L'association professionnelle de courtiers Endya, créée par Planète CSCA, le GCAB et l'Apic, a dessiné sa gouvernance. Selon nos informations, Jean-François Lemoux présidera la commission de discipline.
Le 17 décembre dernier, Endya, association professionnelle mise sur pied par Planète CSCA, le GCAB, et l'APIC, déposait son dossier en vue de se faire agréer par l'ACPR dans le cadre de la réforme du courtage. Invités de la Grande Interview de la rédaction, Bertrand de Surmont (président de Planète CSCA), Bruno Rouleau (président de l'Apic) et Julien Fillaud (président du GCAB), ont indiqué que Roger Mainguy avait été désigné pour présider la future structure, confirmant une information de l'Argus de l'Assurance.
Passé par la banque, (BNP Paribas), le portage de risques (BNP Paribas Cardif), et bien évidemment le courtage (April), Roger Mainguy bénéficie d'une bonne connaissance des différentes typologies d'intermédiaires visées par la réforme. Le choix de Roger Mainguy « a fait consensus. Et c'est une personnalité indépendante. Il n'y a vraiment aucune forme de conflit d'intérêt possible », souligne Julien Fillaud, président du Groupement des comparateurs en assurance et banque (GCAB), sur le plateau de la Grande Interview. « Rappelons que le caractère indépendant n'est pas une condition obligatoire pour le président », ajoute Bruno Rouleau, président de l'Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic).
Jean-François Lemoux président de la commission de discipline
En revanche, le président de la commission de discipline de l'association doit impérativement être une personnalité indépendante. Selon nos informations, Pour Endya, Jean-François Lemoux a été désigné pour être le président de cette commission particulière. Diplômé d'HEC, ancien de Groupama, Jean-François Lemoux fut membre du collège de supervision de l'ACPR durant 5 ans (2015-2020).
Enfin, le conseil d'administration d'Endya se composera de 18 sièges. 9 sont dévolus aux structures fondatrices de l'association (4 pour Planète CSCA, 3 pour l'Apic et 2 pour le Gcab). A noter que ces 9 membres ne siègeront plus au sein de leurs syndicats respectifs. 8 sièges seront destinés « à ce que nous avons considéré comme étant les 8 familles d'intermédiaires concernées par la réforme", indique Bertrand de Surmont. Le 18e siège est celui du président, Roger Mainguy.
Le dossier d'agrément est désormais entre les mains de l'ACPR qui doit rendre sa décision avant le 1er avril 2022, date de l'entrée en vigueur de la réforme.
À voir aussi
Planète CSCA : "Les émeutes cristallisent les peurs des assureurs en Outre-mer"
Jean-François Cousin : "Garantir la cohésion du syndicat"
Courtage : Un candidat à la présidence de Planète CSCA