Épargne entreprise : 2022, annus horribilis selon Mercer
INFOGRAPHIE - En 2022, les épargnants ont préféré préserver leur pouvoir d’achat plutôt que de chercher la performance, révèle une étude Mercer.
Marquée par l’inflation (5,2%), l’année 2022 « restera une des plus mauvaises » en termes d’épargne entreprise sur toutes les classes d'actifs. Selon une étude réalisée par Mercer, les épargnants, de plus en plus attentifs à leur pouvoir d’achat, préfèrent à ce stade contrôler les pertes plutôt que de chercher de la performance.
Gestion pilotée
Concernant les nouveaux produits d'épargne retraite (PER) introduits par la Loi Pacte, les épargnants ont opté pour une gestion pilotée au profil Équilibre (ni trop, ni pas assez risqué), introduit comme gestion par défaut des PER. « Le principe de ce type de gestion est d’adapter progressivement la répartition des placements à l’horizon de départ en retraite du bénéficiaire », peut-on lire dans l’étude.
Lorsque le départ en retraite est encore éloigné, l’épargne est investie dans des produits plus risqués donnant une espérance de gain importante. Plus la retraite approche, plus l'épargne devient sécurisée à travers une allocation sur des supports moins risqués.
« La distribution de ces produits pouvant être en version compte-titres et en version assurantielle, nous avons également comparé dans notre étude les différences de performances à différents horizons d’âge », explique Mercer.
Diversification
En termes de perspectives, Mercer se montre confiant. « Après deux années marquées par d’importantes évolutions, les dispositifs d’épargne et de retraite Pacte ont enfin pris leur envol dans les entreprises. Il est certain que la future réforme des retraites sera également un nouveau levier pour ces régimes ». Mais alors que l'inflation et la transition économique pèsent, le courtier gestionnaire préconise de meilleurs portefeuilles de diversifications.
À voir aussi
Rendements 2024 : Crédit Agricole Assurances maintient ses taux
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité