Épargne : ING et Generali démocratisent leur fonds croissance
ING et Generali proposent un nouveau fonds croissance avec une garantie à terme de 80% du capital.
Le rendement des contrats d’assurance vie en fonds euros, en baisse depuis plusieurs années, enregistre pour l’année 2020, un rendement moyen de 1,30%, selon les chiffres de la FFA. Pour rappel, le rendement moyen des fonds en euros en 2008 s’élevait à 4%. De leur côté, les contrats en unités de compte gagnent en popularité. En 2020, le montant investi sur ce type de support représente 40,1Mds d’euros sur l’année, soit 34% des cotisations en assurance vie. Néanmoins, le risque du marché reste un frein pour les épargnants qui souhaitent une garantie de capital et de liquidité. Deux des caractéristiques phares du fonds en euros.
Selon Fabrice Flet, directeur save & invest chez ING, l’assurance vie reste un placement central dans la gestion de patrimoine des français : « Même si les fonds euros ont affiché un taux moins attractif par le passé, compte tenu de ses avantages fiscaux, l’assurance vie a un potentiel de croissance ».
Ces dernières années les assureurs ont pris de nouvelles mesures pour limiter la collecte ou transformer les contrats d’assurance vie en euros. Par exemple, la garantie de contrat brut de frais de gestion tend à disparaître, pour laisser place à une garantie nette. Le développement des contrats dits mix qui combinent fonds en euros et unités de compte, permet à l’assureur de prendre plus de risque. Certains ont augmenté les frais de gestion sur les contrats de fonds en euros. En effet, dans un contexte de taux bas, les OAT, principales composantes des fonds en euros, flirtent toujours avec un taux de rendement nul ou négatif. La Banque de France enregistre le 26 avril, un rendement négatif de 0,0050% sur une OAT 10 ans.
Une alternative aux fonds en euros
Dans ce contexte, ING et Generali vont proposer à leurs épargnants, dès le mois de mai, un nouveau fonds croissance. Réservé à un panel de clients plus aisés depuis 2014, les deux sociétés financières la présentent aujourd’hui comme une « alternative aux épargnes traditionnelles » accessible à un public plus large. « Ce sont des fonds qui existaient de manière un peu confidentielle, réservé à une population avertie (…), un peu complexe à comprendre », précise Fabrice Flet.
Le fonds accessible en ligne est géré par Generali. « Avec le même type de gestion qu’un fonds en euros, mais avec une garantie à 80% au terme des 8 années, l’assureur peut prendre plus de risque et donc avoir une performance supérieure », selon Fabrice Flet. Le contrat reste accessible durant les 8 ans, mais sa garantie avant échéance n’est pas assurée.
Investissements verts
Selon Fabrice Flet, l’avenir se trouve dans l’investissement vert. Le directeur salut le succès des fonds labellisés ISR et la demande grandissante de la part des épargnants. En accord avec le projet d’ING, qui est de distribuer uniquement des contrats d’investissement responsable d’ici fin 2021, le nouveau fonds croissance de du banquier et de Generali intégrera des critères ESG.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali