Épargne : La Carac en négociations exclusives pour acheter Ageas France

lundi 13 mars 2023
Image de Épargne : La Carac en négociations exclusives pour acheter Ageas France

La motivation de la Carac a payé. La mutuelle d’épargne annonce l’entrée en négociations exclusives avec Ageas en vue d’acquérir Ageas France.

La Carac a fait une offre de rachat pour acquérir à 100% Ageas France, la filiale française du groupe belge Ageas. Pour la mutuelle d’épargne il s’agit d’une opération de croissance externe de grande ampleur dans la perspective de devenir « un acteur de référence dans le domaine de l’épargne retraite ».

Si les négociations exclusives aboutissent, la Carac parviendrait à doubler presque de taille, passant ainsi de 476 à 927M d’euros de chiffre d’affaires. L’encours combiné de la Carac et d’Ageas France atteint 13Mdsd’euros, selon un communiqué.

En 2021, Ageas France a collecté un volume de primes de 451M d’euros, en croissance de 11% par rapport à à 2020. Fin 2021, Ageas France gérait 4,0Mds d’euros d’encours dont 39% en unités de compte. Le volume des fonds propres de la filiale française était de 313,5M d’euros. La société distribue ses contrats via Ageas Patrimoine, plateforme dédiée aux courtiers, partenaires et conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

« Le projet d’acquisition d’Ageas France s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement et de diversification. Il constituerait un véritable accélérateur sur le marché de la gestion de patrimoine, en associant à notre mutuelle des équipes reconnues », déclare Michel Andignac, directeur général de la Carac.

La Carac devance BNP Paribas Cardif en finale

L’acquisition d’Ageas France a été très convoitée ces derniers mois. Parmi les prétendants pour acheter le spécialiste de l’assurance vie, la Carac a été le plus motivé, devançant ainsi BNP Paribas Cardif dans la phase finale. Comme nous l'annoncions, le groupe Vyv s'est retiré de la course en février. Parmi d'autres candidats, le fonds Eurazeo ou encore Groupama ont montré un intérêt pour le dossier.

Contenus suggérés