Épargne : L’UMR devient officiellement une filiale du groupe Vyv
Après sa transformation en société anonyme, l’UMR devient une filiale à part entière du groupe Vyv, détenue majoritairement par MGEN.
Comme Delphine Maisonneuve l’annonçait dans nos colonnes, l’UMR a changé son statut de mutuelle par celui de société anonyme. Aujourd’hui, le 10 mai, l’UMR fait officiellement partie du groupe en qualité de filiale dédiée à l’épargne retraite. Concrètement, l’entreprise s’est fait racheter par le groupe Vyv.
Le capital de l’entreprise sera réparti entre les différentes mutuelles du groupe, comme l'annonçait Virginie Le Mée, sa directrice générale. MGEN a vocation à détenir 51% des parts, Harmonie 3% et le reste appartiendra à Vyv Invest. A terme, ce véhicule d’investissement du groupe Vyv a vocation à céder une partie du capital à Esprit Retraite, la nouvelle mutuelle de livre 3 qui deviendra l’opérateur de services de l’UMR.
Une filiale au même titre que Mutex
Le statut de l’UMR est comparable à celui de Mutex, également filiale du groupe Vyv dédiée à la prévoyance. La répartition du capital de Mutex appartient pour sa part à Harmonie à hauteur de 51%, à MGEN à hauteur de 3% et à Vyv Invest.
L’UMR est liée au groupe Vyv depuis sa création. Elle propose depuis 20 ans un produit d’épargne retraite en points aux adhérents de la MGEN. Par ailleurs, la société propose un PER individuel aux adhérents d’Harmonie Mutuelle.
En 2022, l’UMR a encaissé 128,8 M€, dont 102,9M € sur l’ancien produit Corem. Le résultat de souscription s’élève à 17,6M d’euros. Le résultat net, ressort à 18,3M d'euros contre 22,5M d'euros en 2021.
Baisse de la valeur du point
L’UMR a baissé la valeur du point de son produit de retraite à compter du 1er janvier 2022, ce qui a conduit à une baisse de la rente moyenne brute. Elle passe de 1.608 à 1.428 euros par an. En effet, Corem s'appuie sur un système en points. Au regard de l'augmentation des taux d'intérêt, l’assemblée générale devrait se prononcer sur une éventuelle remontée de la valeur du point en 2024 à hauteur de l’inflation, d’après nos informations.
Aujourd’hui, l’UMR confie la gestion de ses actifs à Egamo pour la part obligataire et à OFI pour la partie actions. Cette politique n’a pas vocation à changer à court terme, mais désormais, ce sera sous la tutelle du groupe Vyv que les décisions stratégiques de l’UMR seront prises.
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"