Pour fêter ses 30 ans, la MNRA, la Mutuelle nationale de retraite des artisans fait peau neuve et devient Garance. Changement de nom, changement de positionnement et nouveau site Internet pour attirer de nouveaux publics.
Historiquement positionnée sur le secteur des artisans et commerçants, la mutuelle a accusé depuis 3-4 ans une baisse de 5 à 6% du chiffre d’affaires, suivie d’une baisse du nombre d’adhérents. « Les artisans sont en souffrance », affirme le président de Garance, Serge Crouin, qui pointe la crise économique de 2008 comme la principale cause. « Le nombre de cotisations impayées et le rachat de contrats a également augmenté », selon la directrice générale, Marie-Jeanne Amata, qui précise que la mutuelle fait 140 millions de chiffre d’affaires par an.
Garance devient donc le nouveau nom de la mutuelle, qui souhaite élargir sa cible historique et s’ouvrir à tous les publics. Dans la conférence de presse de lancement de Garance, le président Serge Crouin a affirmé que « le choix d’un prénom féminin personnifie la mutuelle et regroupe les concepts de garantie et assurance ». Pour asseoir cette nouvelle marque, la mutuelle lancera une campagne de communication média dès février, sur des supports digitaux, avec le slogan « Nous assurons ceux qui assurent ».
Dans son plan stratégique 2017-2022, Garance affirme sa stratégie d’ouverture progressive à de nouveaux publics et de distribution multicanale. La responsabilité sociale de l’entreprise et la digitalisation sont également deux des axes stratégiques pour la mutuelle.
Acteur majeur de la protection sociale et de l’assurance de personnes, la MNRA est un opérateur historique sur le marché de l’épargne retraite Madelin. Depuis 1995, elle commercialise également des garanties de prévoyance (temporaire décès, contrat obsèques). Garance compte aujourd’hui 80.000 rentiers.
Pour aller au delà de son cœur de cible des artisans et chefs d’entreprise, Garance a adopté une distribution multicanale via un réseau de 110 commerciaux de terrain, internet, des courtiers et des gestionnaires de patrimoine. Garance compte également distribuer ses contrats en marque blanche.
Stratégie digitale
Garance a lancé un nouveau site Internet le 1er janvier, garance-mutuelle.fr, un portail orienté vers le client, avec un sélecteur et un chat en ligne. L’internaute peut préciser ses besoins dans la page d’accueil et se voir proposer une offre personnalisée. Des services de souscription en ligne et un simulateur d’économie d’impôt vont venir s’ajouter à l’offre digitale courant 2017.
Les adhérents de Garance peuvent également télécharger l’application mobile « Garance et vous », un outil complémentaire d’information et de fidélisation qui offrira des informations spécifiques et ciblées en fonction du secteur d’activité de l’adhérent.
Objectif : renforcer la marque employeur
La mutuelle, membre de la FNMF, compte aujourd’hui 220 collaborateurs et souhaite attirer de nouveaux talents issus des écoles d’assurance et des grandes écoles. Pour améliorer son image de marque employeur, un onglet « Carrières » a été créé sur le site Internet pour insister sur les avantages de travailler au sein d’une mutuelle de l’économie sociale et solidaire. Garance a également lancé une chaîne youtube avec plusieurs témoignages de collaborateurs et signé un partenariat avec l’École Supérieur d’Assurance.
Trois nouveaux produits
Garance ouvre ses produits historiques à destination des TNS à tous les publics. Ainsi Garance Retraite PERP, un contrat d’épargne retraite en points, s’inspire de son contrat Aria, le produit phare de la mutuelle. Deuxième offre, Garance Retraite Perp est la déclinaison des offres Prevarti Pro et Prevarti conjoint. Dans le cadre de ces contrats, les intérêts des épargnants sont défendus dans le cadre d’un GERP (groupement d’épargne retraite populaire). En cas d’accident, maladie ou invalidité, les cotisations sont prises en charge par Garance avec l’option de l’exonération des cotisations. Enfin, Garance Longue Vie, un contrat pour assurer la transmission de patrimoine, vient compléter la palette d’offres destinée à différents publics.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Garance : Une année 2023 en repli
Assurance vie : Garance sert 3,5% sur son fonds euros en 2023
Garance : Un nouveau directeur et un nouveau nom pour InCube