Épargne salariale : En 2022 la collecte nette croît, les encours fléchissent
INFOGRAPHIES - En 2022, les dispositifs d’épargne salariale et retraite ont dégagé une collecte nette de 2,6Mds d’euros, contre 800M d’euros un an plus tôt. Pour autant, leurs encours ont fléchi, souligne l'AFG.
A l’aube d’une semaine consacrée à l’épargne salariale*, l’Association française de la gestion financière (AFG) a dressé le bilan 2022 des dispositifs déployés au sein des entreprises. Malgré un contexte de marché chahuté, l’épargne salariale et retraite a enregistré une collecte nette de 2,6Mds d’euros, dans le sillage d’un premier semestre record. La mesure de déblocage exceptionnel a été utilisée par 309.000 porteurs, pour un montant total de 1,3Md d’euros. Dans le détail, 8,3% ont concerné les plans d’épargne entreprise (PEE), les plans d’épargne interentreprises et les comptes courants bloqués.
378.000 entreprises équipées
En 2022, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou retraite s’élève à 378.200, en hausse de 5% par rapport à 2021. Un niveau boosté par les mesures adoptées dans la loi Pacte, par la suppression du forfait social ainsi que par la mobilisation des acteurs sur le terrain et des pouvoirs publics.
La création de nouveaux PER et les transformations d’anciens PERCO/PERCOI en nouveaux PERCOL/PERCOLI ont concerné 30.600 entreprises, contre 45.700 en 2021 et 66.100 en 2020.
Si la collecte nette des dispositifs d’épargne salariale a progressé, les encours ont fléchi de 3,2%, pour atterrir à 162,2Mds d’euros. Ceux dédiés à l’épargne retraite d’entreprise collective (PERCO et PERCOL) ont atteint 25,4Mds d’euros, en recul de 2,3% sur un an. Les PER collectifs remplacent peu à peu les anciens PERCO et représentent aujourd’hui la majorité des produits d’épargne retraite collectifs en compte-titres.
*L’épargne salariale recouvre un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises. Elle repose sur plusieurs mécanismes : l’intéressement, la participation et les plans d’épargne salariale et retraite collectif.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août
Assurance vie : La collecte nette au plus haut depuis 2010