Assurance vie : La collecte nette positive pour le 5e mois consécutif

vendredi 28 juin 2024
Image de Assurance vie : La collecte nette positive pour le 5e mois consécutif

Au mois de mai dernier, les cotisations en assurance vie dépassaient les prestations. La collecte nette ressort positive. Sauf sur le fonds euros, pour des effets de saisonnalité selon France Assureurs.

France Assureurs dévoile les chiffres de la collecte en assurance vie pour le mois de mai. Pour le 5e mois consécutif, les cotisations dépassent les prestations. Les assureurs affichent ainsi une collecte nette positive de 1,5Md d'euros, en nette hausse par rapport à mai 2023 (+3,3Mds d'euros). Reste que les fonds euros montrent des signes de faiblesse. Ils repassent en décollecte nette de 900M d'euros, alors que les unités de compte sont en collecte nette positive de 2,4Mds d'euros.

« Il s'agit d'un effet mécanique, indique Paul Esmein, directeur général de France Assureurs. Les rachats se font sur le stock. Or le fonds euros y est prépondérant. Comme le mois de mai est classiquement moins dynamique en termes de cotisations, les prestations dépassent logiquement les cotisations sur les fonds euros ». Il est vrai que les cotisations atterrissent à 12,5Mds d'euros entre le 1er et le 31 mai. C'est un 1Md d'euros de plus sur un an. Et même un record pour un mois de mai. Mais à titre de comparaison, elles dépassaient les 15Mds d'euros au mois d'avril dernier.

« Je ne suis pas inquiet »

« L'assurance vie est un produit qui se vend plus qu'il ne s'achète, poursuit Paul Esmein. Les ponts et les jours fériés du mois de mai ralentissent la collecte brute. Les rachats peuvent, pour leur part, s'effectuer à distance ». Les prestations ralentissent pourtant en mai. Elles refluent de 800M d'euros par rapport au même mois en 2023 pour s'établir à 11,1Mds d'euros.

Enfin, si France Assureurs ne commente pas les remous politiques du moment, son directeur général affirme « ne pas être inquiet. L'assurance est solide et résiliente ».

Le PER sur sa lancée

Du côté des PER, les signaux sont également au vert. Les assurés versaient 852M d'euros sur leurs contrats au mois de mai dernier (+14% sur un an). Ils étaient 61.200 de plus dans les portefeuilles des assureurs. S'y ajoutent 19.200 titulaires supplémentaires qui opéraient le transfert de leurs anciens contrats. Ces derniers abondaient à hauteur de 278M d'euros le montant des cotisations.

À la fin du mois de mai dernier, quelque 5,9M d'assurés détenaient un plan d'épargne retraite auprès d'un membre de France Assureurs pour une encours de 82,1Mds d'euros.

Contenus suggérés