Épargne salariale : Grâce aux salariés, le bateau reste à flot
Selon une enquête de l'AFG, en 2021, les supports d’épargne salariale et de retraite enregistrent une hausse de 24% des versements volontaires de la part des épargnants. Cette croissance vient contrebalancer les effets de la crise sanitaire sur la branche d'activité.
Le secteur de l’épargne salariale craignait une année 2021 en demi-teinte après le choc de la crise sanitaire sur les entreprises. « Nous avions anticipé une année 2021 extrêmement difficile puisque les flux d’intéressement et de participation sont calculés sur l’année précédente. En 2020, avec la crise sanitaire et les confinements à répétition, nous nous attendions à une baisse pouvant aller jusqu’à 30% », confie Jean-Christophe Benzo, directeur général de Groupama Epargne Salariale. Mais c’était sans compter sur les salariés qui ont multiplié les versements volontaires et déductibles tout au long de l’année.
Effet covid
L’AFG a publié les résultats de son enquête annuelle relative à l’épargne salariale et l’épargne retraite collective d’entreprise. « L’impact de la crise générée par le Covid-19 est sensible sur les primes d’intéressement et de participation, en raison des résultats des entreprises de certains secteurs d’activité, placées dans les plans d’épargne salariale et d’épargne retraite », peut-on lire dans le communiqué. En détail, en 2021, les primes de participation ont subi une baisse de 9%, à 3,9Mds d’euros. En parallèle, les primes d’intéressement ont baissé de 8%, à 5Mds d’euros.
Pour autant, l’encours des plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise a augmenté de 14%, à 167,6Mds d’euros. Près de 16,3Mds d’euros ont été versés sur ce type de supports au cours de l’année, un montant stable par rapport à 2020.
Cette croissance, le secteur la doit aux épargnants. Ils sont nombreux à avoir augmenté leur effort d’épargne vers ces dispositifs, venant ainsi compenser la baisse de la participation et de l’intéressement. Les versements volontaires ont enregistré une hausse de 24%, à 3,65Mds d'euros. Plus particulièrement sur les dispositifs collectifs d’épargne retraite, les versements volontaires affichent une augmentation de 38% et les versements volontaires déductibles doublent sur un an, à 324M d’euros.
« En épargne salariale, la loi Pacte a permis d’apporter une nouvelle fonctionnalité. Contrairement au PERCO, le PER collectif permet de faire des versements volontaires déductibles, comme c’est le cas pour les autres plans d’épargne retraite. En tant que salarié c’est un réel avantage car l’employeur peut en plus verser un abondement, qui a aucun moment ne sera fiscalisé », commente le directeur général de Groupama Epargne Salariale.
Il ajoute : « On observe également une prise de conscience des salariés sur l’importance de se constituer une épargne. C’est donc compréhensible de voir l’épargne salariale s’envoler ». Aujourd’hui, 360.000 entreprises, soit 6% de plus qu’en 2020, bénéficient d’un plan d’épargne salariale ou retraite de type PEE, PERCO et PER Collectif.
Concernant Groupama Epargne Salariale, l'assureur enregistre un encours d’épargne de 1,7Md d’euros, dont 1,2Md d’euros provenant des plans d’épargne entreprise et 500M d’euros des PER collectifs. La collecte s’élève quant à elle à 240M d’euros. La filiale comptabilise 1.550 nouvelles entreprises en 2021, un "record", pour un total de 16.000 compagnies bénéficiaires et 135.000 épargnants. Avec une cible dirigée vers les PME, il propose en architecture ouverte depuis mars 2022, une nouvelle gamme "partenaires" qui vient compléter l'expertise de Groupama Asset Management.
Les rachats repartent de plus belle
« Les rachats avaient considérablement diminué en 2020 du fait du report des projets des épargnants dans le contexte de crise générée par l’épidémie du Covid-19 », indique l'AFG dans son communiqué. Sur l'année 2021, les rachats ressortent donc en hausse après une année d'incertitude et de confinements. Ils s'élèvent à près de 15,5Mds d'euros, soit une augmentation de 26% par rapport à 2020 et de 3% en comparaison avec 2019.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance