Une étude réalisée par le think tank Institut Sapiens place les employés de la banque et des assurances parmi les métiers menacés par la révolution digitale et de l'intelligence artificielle.
En 2051, les employés de la banque et des assurances auront disparu de France. Cette funeste prédiction émane de l'Institut Sapiens, un think tank libéral. Dans une note sur l'impact de la révolution digitale sur l'emploi, ce dernier classe les employés de la banque et assurance parmi les 5 métiers en voie de disparition aux côtés des employés de la comptabilité, des secrétaires bureautique et de direction, des caissiers et des ouvriers de la manutention.
Pour appuyer son propos, il s'appuie sur les effectifs recensés sous le code FAP, représentent les familles professionnelles regroupant des métiers aux tâches similaires ou identiques. Sous la nomenclature Q0Z se cachent ainsi les employés de la banque et des assurances. En 1986, cette famille rassemblait quelque 356.000 salariés, soit 1,8% de l'emploi. En 2016, ils n'étaient plus que 221.000, soit 0,9% de la population active.
« Les effectifs assimilés au métier d’employés de la banque et des assurances (qui sont principalement les agents de guichets, les téléconseillers, les employés de services techniques et les commerciaux) ont ainsi connu une perte de 39% entre 1986 et 2016, alors que la population active a progressé de 21% sur la période », indique l'étude. Selon les projections de l'institut, la banque et l'assurance ne devraient plus compter aucun employé d'ici 2038 à 2051.
Les embauches restent à un niveau étal
En ce qui concerne plus particulièrement le secteur de l'assurance, le dernier rapport sur les métiers des salariés et de l'assurance laisse en effet entrevoir une diminution drastique des effectifs sur les métiers du développement commercial et de la distribution. L'emploi a ainsi baissé de 4,3% entre 2015 et 2016. Il en va de même pour le support administratif (-2,8%) ou la logistique (-4%).
Pour autant, le secteur de l'assurance continue de recruter à un rythme relativement étal depuis 2007. En 2016, 13.158 nouvelles embauches ont été recensées, notamment dans les familles de la gestion des contrats, de l'organisation et de la qualité.
À voir aussi
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Digitalisation : Les mutuelles affichent un retard
Mutuelles : Leur part de marché en léger recul dans le monde
RSE : Les Français prêts à changer d’assureurs (Mazars)