RSE : Les Français prêts à changer d’assureurs (Mazars)
Dans une récente étude du cabinet Mazars, on apprend que la moitié des Français serait prête à quitter sa compagnie pour se rapprocher d’assureurs plus vertueux sur les questions de RSE. Un quart accepterait même de payer plus cher son contrat.
En partenariat avec OpinionWay, le cabinet Mazars vient de dévoiler les résultats d’une étude intitulée « Les Français et l’assurance de demain : vers des produits d’assurance connectés et responsables ».
On y apprend tout d'abord que la moitié des répondants déclarent ne pas pouvoir se passer d’un conseiller disponible en agence. « Le recours au numérique est important mais les relations traditionnelles restent encore très encrées », explique Pierre de Latude, associé, audit assurance au sein du cabinet.
Si 53% des Français pourraient rallier une compagnie d’assurance en ligne ou mobile dans les 5 prochaines années, 1 Français sur 5 indique envisager de signer une police d’assurance avec un acteur du digital (Gafam) ou un fabricant d’objets connectés quand « seule 12% de la population a déjà souscrit une assurance à la demande (assurance à l’usage, selon les besoins) ».
Prise de conscience
L’étude s’est ensuite attardée sur la perception des assurés en matière de protection. Ainsi, les trois quarts des Français estiment que leur contrat actuel couvre bien les risques auxquels ils sont exposés dans leur vie courante. Le sujet des données numériques reste le point sensible puisque seuls 37% des Français pensent être bien assurés face aux risques liés à la vie privée et aux données numériques. « 24% des 50 ans ou plus sont enclins à investir pour mieux protéger leur vie privée et leurs données numériques », note l’étude.
Si 60% des personnes interrogées indiquent ne pas remettre en doute la confiance qu’ils accordent à leur assureurs, et ce malgré le contexte sanitaire, « les 18 derniers mois ont déclenché une prise de conscience de la nécessité d’être mieux assuré », indique pour sa part Dan Chelly, associé, conseil assurance chez Mazars. Ainsi, les 18-34 ans sont plus sévères envers leur assureur que les 35 ans et plus. En effet, ils sont 47% à penser que la crise sanitaire a un impact négatif sur la confiance qu’ils ont envers leur compagnie.
L’engagement RSE
Surtout, l’étude montre que la RSE devient un critère déterminant dans le choix des assurés pour leur compagnie. Ainsi, on apprend qu’un tiers des Français (32%) estime avoir déjà pris en compte ces engagements lors du choix de leur assureur.
« 53% des 18-25 ans interrogés pourraient à l’avenir quitter leur assureur pour un autre qui respecterait mieux ces enjeux », explique ensuite Dan Chelly. « 27% des Français sont même disposés à assumer un surcoût de 10% pour s’assurer auprès d’un acteur responsable et engagé sur les fronts économiques, sociaux et environnementaux », conclut-t-il.
À voir aussi
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Digitalisation : Les mutuelles affichent un retard