Selon les projections de Swiss Re, la Chine décrochera la place de premier marché mondial de l'assurance d'ici au milieu des années 2030. Les marchés émergents devraient largement contribuer à la croissance en vie et non vie dans les années à venir.
Dans 15 ans, la Chine sera le premier marché mondial de l'assurance selon une étude publiée par Sigma, l'institut de recherche de Swiss Re. Malgré le ralentissement économique observé sur les marchés émergents et plus particulièrement la Chine, la demande d'assurance continue d'y croître à un rythme soutenu. « De nombreux marchés émergents ont actuellement un niveau de revenus par tête associé à une élasticité plus élevée de la demande d’assurance, pérennisant la croissance des primes malgré le ralentissement économique général », analyse les économistes de Swiss Re.
Au cours de la prochaine décennie, la part de marché des pays émergents dans les primes mondiales d'assurance devrait bondir de 50%. Le taux de croissance des primes devrait ainsi dépasser de 5 points celui des marchés avancés lors des 10 prochaines années.
Plusieurs éléments expliquent cette croissance dynamique à venir des marchés émergents. Le vieillissement de la population va naturellement accroître le risque de longévité. « Les conséquences négatives pour les régimes publics de retraite à prestations définies constituent une opportunité pour les compagnies d’assurance vie, et notamment pour la vente de couvertures du risque de longévité sous forme de rentes », souligne l'étude de Sigma. Peu développés dans les pays émergents ces produits constituent un réel levier de croissance.
La réglementation peut également favoriser le développement de l'assurance dans les pays émergents. A l'instar de ce qui est fait dans les marchés avancés, la mise en place d'assurances obligatoires ou le transfert de régimes publics vers le secteur privé pourraient ainsi participer à améliorer le taux de pénétration de l'assurance.
L'institut de recherche estime par ailleurs que des normes de solvabilité robustes sont également de nature à maintenir une croissance durable sur ces marchés. « Lorsqu’une compagnie d’assurance fait faillite, l’industrie de l’assurance tout entière souffre d’une perte de confiance. Les normes de solvabilité servent, en fin de compte, à protéger les assurés et aident à améliorer la stabilité et la crédibilité de l’industrie », indique l'étude.
À voir aussi
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Résultats 2024 T3 : Swiss Re réhausse ses réserves aux USA
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct