Étude : La crainte de l’IA s’accélère dans le monde (Axa)
INFOGRAPHIE – Selon le Future Risks Report 2023 publié par Axa, le changement climatique demeure la première préoccupation des experts du risque et des populations. En parallèle, les craintes s’accélèrent dans le monde autour de l’AI et du big data.
Sans grande surprise, la première préoccupation des experts du risque et des populations mondiales concerne cette année encore le changement climatique. C’est ce que révèle la 10ème édition du "Future Risks Report 2023*" présenté par Axa avec l’aide de l’institut Ipsos. Derrière, les risques liés à la cyber sécurité arrivent en seconde position juste devant les craintes d’instabilité géopolitique : un classement quasiment inchangé depuis 2018 (voir l’infographie ci-dessous).
« Il y a également une globalisation des inquiétudes autour des risques liés au climat dans chacune des grandes zones mondiales interrogées (Amérique, Afrique, Europe, Asie-Pacifique et Moyen-Orient), notamment aux USA, pays qui s’est longtemps interrogé sur la réalité des effets du changement climatique, note Etienne Mercier, directeur pôle opinion et santé chez Ipsos. Sur ce sujet, le sentiment d’impréparation des pouvoirs publics est là aussi jugé conséquent puisque seuls 15% des experts et 30% de la population générale considèrent que les gouvernements sont parés à y faire face », indique ensuite ce dernier.
Difficultés de tarification
Impacté au même titre que l’ensemble de l’industrie par les aléas climatiques de ces derniers exercices, Axa en a profité pour réaffirmer sa position sur le sujet. « Nous pensons que tous les risques liés aux Cat Nat sont assurables et pour continuer à le faire avec une large capacité cela requiert trois conditions, explique Frédéric de Courtois, directeur général adjoint du groupe. Il faut d’abord des risques « pricés » justement, un partenariat public-privé qui fonctionne (ndlr : le dirigeant en profité pour saluer le modèle tricolore du régime Cat Nat et la mission conduite par Thierry Langreney sur l’assurabilité des risques naturels) et une action sur la prévention. Nous avons toujours du mal avec ce dernier sujet dont le coût et les effets lointains ne sont pas populaire », indique-t-il.
L’assureur, qui boucle actuellement son futur plan stratégique 2024-2026 à travers lequel il promet une stratégie climat « ambitieuse », peine pourtant à correctement appréhender les conséquences du changement climatique. « Ces cinq dernières années, nous étions au-dessus de notre budget Cat Nat. Nous avons sous-estimé ce risque. Depuis 18 mois, le coût des aléas climatiques sont assez significativement en hausse mais nous avons encore du mal à savoir si nous les tarifons correctement car nos prévisions ne sont pas assez précises. Nous sommes seulement convaincus de la tendance à la hausse de ces catastrophes naturelles et nous continuons à augmenter nos tarifs pour y faire face sans pour autant constituer des marges de prudence », ajoute Frédéric de Courtois.
Le spectre d’une IA trop puissante
Parmi les craintes en très forte progression mise en lumière dans cette dernière édition du "Future Risks Report 2023", les risques liés à l’intelligence artificielle et le Big data passe en un an de la 14 à la 4e place.
« Le sentiment de vulnérabilité face à ce risque est en hausse de 8% chez les experts, commente ensuite Etienne Mercier. Du côté de la population générale, seules 38% des personnes interrogées ont une prise de conscience de ce risque, soit le score le plus bas parmi les 25 risques du classement. Pire, la perception du niveau de préparation des pouvoirs publics face à ce danger sont là aussi les plus faibles du rapport ».
On apprend enfin que 64% des experts et 70% des populations globales interrogées souhaitent faire une pause dans la recherche sur l’IA et les technologies disruptives par peur de ne pas maîtriser leurs avancées. Plus largement, les quatre premiers risques émergents identifiés par les experts sont liés à la technologie (IA et big data / technologies disruptives / risques éthiques liés à la technologie / risque économiques lies à la technologie).
*3.226 experts du risque interrogés dans 50 pays et 19 000 particuliers dans 15 pays
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"