Etude : LES PME/ETI ne maîtrisent pas leurs risques

mardi 20 février 2018
Image de Etude : LES PME/ETI ne maîtrisent pas leurs risques

Une étude OpinionWay pour QBE révèle que les PME/ETI en France, sont conscientes de l'enjeu d'une maîtrise de leurs risques, sans toutefois maîtriser ces derniers. Courtiers et assureurs ne sont pas les premiers interlocuteurs de référence sur le sujet.

Si les grands groupes, généralement dotés de risk manager, placent la gestion des risques dans leur stratégie de développement, ETI et PME accuse encore du retard selon une étude OpinionWay pour QBE. 65% des répondants, représentant plus de 300 entreprises de 50 à 249 salariés, pensent que la gestion des risques demeurent un enjeu majeur ou important pour leur entreprise. Ils sont d'ailleurs 84% à estimer que leur niveau d'exposition est stable ou en progression. Et 40% à juger que la gestion des risques constitue un facteur de compétitivité au même niveau que l'innovation et derrière la stratégie commerciale (72%) et le prix (42%).

PME/ETI manquent de temps et de ressources

Pour autant, passé ce constat, 69% affirment ne maîtriser que partiellement leurs risques, voire pas du tout. Par manque de temps (56%), en raison des contraintes de coûts de mises en place (36%) et de la difficulté à répercuter les changements dans l'organisation (35%).

Le premier risque auquel sont confrontées les PME et les ETI et le risque humain, cité par 72% des personnes interrogées. Suivent le risque de marché, le risque réglementaire et le risque matériel. Plus précisément, les entreprises fixent ainsi le risque d'accidents du travail en tête (60%), devant les difficultés de recrutement (45%), l'augmentation de la concurrence (45%), la perte de clients (42%) et les maladies professionnels (41%).

Assureur et courtier, 4es interlocuteurs

Vers qui sont-elles dès lors susceptibles de se tourner pour les conseiller dans leur gestion du risque ? L'inspection du travail est l'interlocuteur privilégié pour 73% des interrogés. Puis les avocats (71%) et les organismes vérificateurs agréés (69%). Assureurs et courtiers ne sont cités qu'en 4e position (62%). Une proportion qui monte à 72% pour les entreprises de 100 à 249 salariés.

Ce classement reflète les attentes des PME et ETI en matière de gestion des risques. Elles sont surtout demandeuses de conseils. La question de l'offre d'assurance ne se place qu'en troisième position (66%) de ce que les entreprises recherchent dans leur relation avec assureurs et courtiers. Elles souhaitent avant tout qu'ils analysent leurs risques les plus probables (75%) et qu'ils les accompagnent sur la mise en place de processus efficaces pour la gestion des risques.

Contenus suggérés