Europ Assistance/Crédit Agricole : Le dossier entre les mains de l'Europe

vendredi 20 novembre 2020
Image de Europ Assistance/Crédit Agricole : Le dossier entre les mains de l'Europe

L'opération entre Europ Assistance et Crédit Agricole Assurances sur le dossier d'Europ Assistance France doit obtenir l'accord de la Commission européenne.

Le 22 octobre, Crédit Agricole et Europ Assistance annonçaient un accord sur l'acquisition de 50% du capital de l'actif de l'assisteur en France par le bancassureur. « A compter de janvier 2022, Crédit Agricole Assurances et ses filiales confieront l’intégralité de leurs activités d’assistance en France à Europ Assistance qui deviendra l’assisteur partenaire des assureurs du groupe Crédit Agricole (Predica, Pacifica, CAMCA, La Médicale) », pouvait-on lire dans un communiqué.

Cette opération doit toutefois suivre un processus réglementaire strict. Elle exige ainsi l'approbation de la Commission européenne. Cette dernière se saisit d'ailleurs du sujet selon une publication parue au Journal officier de l'Union européenne le 17 novembre dernier. « Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations », indique le document.

Ce dernier rappelle les forces en présence, à savoir Europ Assistance France (EAF) détenu par Generali via Europ Assistance Holding. Mais aussi Crédit Agricole et Viavita, spécialiste de l'assistance à domicile et contrôlé par Pacifica.

Le schéma prévoit que « Crédit Agricole et Generali acquièrent, au sens du règlement sur les concentrations, le contrôle conjoint de EAF et de Viavita (par l’intermédiaire d’EAF) », indique la publication parue au Journal official de l'UE.

La décision de la Commission européenne est prise généralement assez rapidement. Dans le cas du rapprochement entre Klesia et Generali, il s'était écoulé 2 semaines entre la « notification de la concentration » et l'approbation par les autorités européennes.

Contenus suggérés