Lundi 14 mai, l'Eiopa a lancé le 4e stress-test à destination du secteur de l'assurance. 42 groupes d'assurance européens participent à l'exercice.
L'Eiopa souhaite évaluer les vulnérabilités du secteur de l'assurance. Elle a donc lancé ce lundi 14 mai son 4e stress-test concernant 42 assureurs du vieux continents représentant 78% du marché européen. En France sont concernés Axa, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, BNP Paribas Cardif, Sogecap, Covéa, le groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Groupama et Natixis Assurances.
Il ne s'agit pas cette fois-ci d'un stress-test dit pass-or-fail. Mais plutôt d'une évaluation de la vulnérabilité des 42 acteurs européens sur des risques spécifiques tels que les catastrophes naturelles. Ces tests reposent sur trois objectifs. Evaluer les vulnérabilités du secteur européen de l'assurance à des scénarios défavorables ayant des implications négatives potentielles pour les marchés financiers et l'économie réelles. Il s'agit par ailleurs de sensibiliser aux menaces potentielles à la stabilité financières posée par le secteur de l'assurance. Enfin, d'accroître la transparence en demandant la divulgation volontaire des résultats des stress-tests individuels par groupe participants à l'exercice.
Les régulateurs nationaux ont jusqu'au 16 août pour remettre leurs conclusions. Les résultats seront eux publiés par l'Eiopa en janvier 2019. « Les scénarios reflètent des chocs externes plausibles, y compris les chocs spécifiques à l'assurance. En outre, pour la première fois l'exposition au risque cyber et les meilleures pratiques pour faire face à ce risque est évalué. Ce test de stress fournira donc d'autres informations précieuses sur la résilience du secteur européen de l'assurance. La transparence accrue est la clé pour assurer des règles du jeu équitables et renforcer la discipline de marché », déclare Gabriel Bernardino, président de l'Eiopa, dans un communiqué.
À voir aussi
Eiopa : Les assureurs doivent garder "une ample réserve d'actifs liquides"
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque
Transition climatique : Des pertes financières limitées pour les assureurs