Fédération : Le grand plan de transformation interne de la FFA
Engagée depuis le début d’année dans un diagnostic complet de ses forces et de ses faiblesses, la FFA s’apprête à entamer un grand plan de transformation interne baptisé « FFA 2022 ». De l’organisation des équipes au rafraichissement des locaux, la Fédération française de l’assurance veut devenir plus proactive.
Depuis le début d’année, la FFA a mené un diagnostic complet auprès de l’ensemble de ses directeurs, présidents de commissions et adhérents afin d’identifier ses points de force, mais surtout ses axes d’amélioration. « Les résultats de cet audit à 360° ont permis de réaffirmer que la FFA disposait d’une grande expertise technique et d’un fort engagement de ses membres. A contrario, elle doit progresser sur trois grands thèmes que sont la communication, l’influence et l’efficacité », explique une source interne.
Au total, la cinquantaine de livrables identifiés durant ce diagnostic va permettre à la "fédé" d’engager dans les prochaines semaines un grand plan de transformation interne baptisé « FFA 2022 » et pour lequel les partenaires sociaux sont actuellement consultés.
Gagner du temps
« L’ambition de ce chantier est de faire passer la FFA d’une défense technique des intérêts de la profession à une promotion proactive du secteur de l’assurance », confie notre source. Aux côtés de permanents volontaires, la fédération va donc engager une refonte de son fonctionnement interne autour de 8 axes de travail aux noms évocateurs (Phoenix, Homework, Aerodynamic, etc).
Elle veut notamment fédérer et engager davantage ses membres, devenir plus efficace dans ses modes de fonctionnement pour mieux piloter son activité, mieux exprimer la contribution sociétale de l’assurance ou être davantage proactive dans le débat public ou sur les grands sujets de société. « Il est indispensable de mieux articuler le temps long de la fédération, notamment celui du rythme des commissions qui se tiennent toute l’année, avec le temps court, celui des sujets sur lesquels nous sommes sollicités au jour le jour », explique un membre de la fédération.
Dans son projet de réorganisation, la FFA souhaite donc installer une « cellule » consacrée au temps court et destinée aux demandes urgentes et une « cellule » dédiée au temps long. Cette dernière aura notamment pour mission de travailler à la stratégie et à la prospective. En parallèle, la fédération souhaite également créer une « cellule » de pilotage de l’activité au quotidien, qui doit permettre de mieux coordonner et prioriser ses travaux face aux nombreuses sollicitations auxquelles elle fait face quotidiennement.
Articulation entre métiers et compétences
Dans son plan de transformation, la FFA souhaite également orchestrer et rendre plus collectifs les échanges entre les différentes branches et secteurs d’activité de ses membres.
Pour ce faire, elle va réorganiser l’articulation entre ses « practice métiers » (Assurance de personnes, IARD, Affaires sociales, Finance, etc) et ses « centres de compétences » transverses (Affaires publiques, Communication, Statistiques, Droits et Conformité, etc). La fédération va même créer une nouvelle practice métier Distribution & Consommation pour l’occasion. « Un meilleur jeu en équipe est nécessaire, c’est pourquoi il est également question de regrouper les assistantes de chaque pôle pour qu’elles puissent travailler en binôme ou en trinôme et faciliter les échanges », explique notre source interne.
Si ce plan de transformation n’impactera pas le budget annuel de la fédération, plusieurs mouvements de personnes ont été enregistrés ces dernières semaines. Après les départs d’Armelle de Selancy ou de Mariette Bormman, Christophe Gauer, le directeur de cabinet de la présidente Florence Lustman et membre du comex de la fédération, devrait lui aussi quitter son poste dans les prochaines semaines. A contrario, d’autres recrues ont dernièrement intégré le 26 Boulevard Haussmann comme Marie-Clémence Basdevant, nouvelle responsable stratégie de la FFA. « Certains postes ne sont pas encore pourvus et la fédération dispose de ressources budgétaires pour se renforcer là où elle en a besoin, notamment sur les sujets de finance ou d’investissement par exemple », fait remarquer notre membre.
Réaménagement plutôt que déménagement ?
Alors que le projet de déménagement de la fédération revient chaque année comme un serpent de mer, l’audit mené par la fédération met également en lumière la possibilité du réaménagement des locaux en fonction de nouvelles méthodes de travail que veut instaurer la FFA. « Les locaux doivent être rafraîchis et c’est l’occasion de réfléchir à un nouvel agencement des espaces de travail notamment pour faciliter les échanges des équipes tout en prenant en compte le télétravail », explique ensuite notre source.
Enfin, si la fédération travaille également à la refonte de son site internet, elle souhaite également devenir une plateforme d’opinion via laquelle elle pourrait partager diverses publications, notamment autour de la prévention ou de la gestion des risques.
Depuis plusieurs jours, les dirigeant(e)s de la FFA, qui partagent les résultats du diagnostic et la nouvelle feuille de route avec les membres (voir ci-dessous), espèrent pouvoir engager ce plan nouveau de transformation dès cet été.
À voir aussi
Nominations : la FFA termine la structuration de ses équipes
Intempéries : 550M d'euros de dégâts en juin
FFA : Mariette Bormann quitte la fédération
FFA : Franck Le Vallois, nouveau directeur général (mis à jour)