Florence Lustman : "Le sujet RIS ne devrait pas revenir avant 2025"
À l'occasion d'un bilan semestriel devant la presse, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, est revenue sur les enjeux du secteur. Mais à l'échelon européen. Car la fédération ne déroge pas à sa réserve s'agissant du contexte politique français.
La presse avait rendez-vous au siège de France Assureurs ce mercredi. L'occasion pour sa présidente de dévoiler les sujets à venir pour le secteur. En évitant soigneusement d'évoquer la France dans cet entre deux tours électoral. « Je ne vais pas faire de prospective sur les sujets franco-français. Vous comprendrez notre traditionnelle réserve face aux échéances qui sont devant nous », lance Florence Lustman en introduction.
Cette dernière orientait dès lors son discours sur l'Europe. Le continent aussi est en transition avec les élections du 9 juin dernier. « Nous allons vivre avec la mise en place d'un nouveau Parlement et d'une nouvelle Commission européenne, relève la présidente. Un nouveau Parlement qui fait la part belle au PPE, mais qui respecte les équilibres historiques avec les sociaux-démocrates ». Par conséquent, la fédération ne s'attend pas à de grands bouleversements sur les orientations au niveau continental.
En attendant le nouveau Parlement et la nouvelle commission
Reste qu'une période de transition s'annonce le temps que les commissions et les groupes de travail se mettent en place. Pour autant, le Conseil européen a d'ores et déjà dévoilé sa feuille de route. « Elle affiche une dimension régalienne affirmée », analyse Florence Lustman. Parmi les priorités figure le renforcement de la compétitivité de l'Europe. « Les États membres appellent à des investissements plus importants, notamment par la mobilisation des fonds publics et privés, ce qui renvoie à nos activités », relate la présidente. En ligne de mire, le serpent de mer de l'union des marchés de capitaux.
Plus précisément, un certain nombre de sujets vont directement toucher l'assurance. En matière de durabilité, c'est notamment CSRD dont les premiers reporting sont attendus pour janvier 2025. Surtout, la fédération se montrera particulièrement attentive sur les travaux menés par l'Efrag concernant les nouvelles normes de reporting extra-financier dédiées aux assureurs dans le cadre de CSRD. Une révision de SFDR, appelée de ses vœux par les régulateurs français, se profile également en 2025.
Vigilance sur Fida
La question des données demeure également au centre des préoccupations de l'Europe. Et dans cette catégorie Fida figure en bonne place. « Un compromis a été adopté en commission Econ, rembobine Florence Lustman. Il reconnaît le danger porté par les acteurs non européens, avec des restrictions qui leur sont imposées sur l'accès aux données. Et sur ce point nous avons obtenu gain de cause ». Reste l'épineuse problématique de la démutualisation qu'induirait une trop grande segmentation des marchés à travers l'ouverture des données.
Enfin, la menace RIS semble légèrement s'éloigner. « Pour avoir discuté avec les dirigeants hongrois, j'ai l'impression qu'ils ont déjà un agenda chargé sur les sujets financiers et que RIS ne fera pas partie des priorités, estime la présidente de la fédération. Le sujet devrait plutôt revenir sous présidence polonaise, et donc en 2025. C'est une bonne chose au regard de toutes les remarques et les craintes que nous avons sur ce texte ».
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes
Assurance vie : Record et vigilance