Selon nos informations, Aésio Mutuelle a décidé de créer une union de groupe mutualiste pour réunir des mutuelles de la fonction publique.
La Mutuelle générale des Affaires sociales (MGAS), Territoria Mutuelle et La Mutuelle des hôpitaux de la Vienne sont les premiers adhérents de la toute nouvelle union de groupe mutualiste (UGM) pilotée par Aésio Mutuelle. La décision de structurer un pôle fonction publique autour d’Aésio Mutuelle a été approuvée par l’assemblée générale fin juin. Les AG des différentes mutuelles membres ont également approuvé l’adhésion à l’UGM. Cette union a vocation à accueillir d’autres mutuelles de la fonction publique des trois versants (Etat, territoriale et hospitalière), selon nos informations.
Territoria Mutuelle, spécialisée dans la couverture d’agents territoriaux, était déjà membre d’Aésio Mutuelle. Elle enregistrait 40M d'euros de cotisations en 2019. La Mutuelle des hôpitaux de la Vienne (14,5M d'euros de cotisations), en revanche, a décidé de quitter AG2R La Mondiale pour se rapprocher d'Aésio Mutuelle. De son côté, la MGAS (63M d'euros de cotisations), avait quitté l’UMG Intériale en 2017 pour retrouver son indépendance. Cette mutuelle référencée dans le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de se rapprocher d’une grande mutuelle comme Aésio à la suite de la réforme de PSC, mais sans opter pour la fusion. Par ailleurs, au sein d'Aéma groupe, dans le giron de Macif, il y a la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT), mais pour l'heure, son adhésion à l'UGM d'Aésio mutuelle n'est pas à l'étude.
Union non prudentielle
Le choix d’Aésio est de permettre aux mutuelles de préserver leur indépendance, puisque l’UGM n’implique pas de solidarité prudentielle entre les membres. Ce choix convient parfaitement aux mutuelles de taille intermédiaire, qui risquent de tout perdre dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
En effet, les premiers textes réglementaires qui encadrent la réforme, font la part belle au contrat collectif. Or, certaines mutuelles de la fonction publique, regroupées au sein du Collectif Rivoli, militent pour préserver le contrat individuel à adhésion facultative dans le cadre d’une labellisation. Le Collectif Rivoli regroupe aujourd’hui la Mutuelle des affaires étrangères et européennes (MAEE), la Mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMJ), la Mutuelle centrale des finances (MCF), Lamie mutuelle et la MGAS. Ce collectif a envoyé plusieurs courriers au ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques pour faire entendre ses arguments. Il a également écrit à la Mutualité Française afin que la fédération mutualiste défende les intérêts des petites mutuelles de la fonction publique.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions