Fonction publique : La MMJ penche du côté d’Aésio
L’assemblée générale de la Mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité (MMJ) a voté son adhésion à l'UMG Aésio Macif.
La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires rebat les cartes du paysage mutualiste. Quatre mois après avoir décidé de quitter la Sgaps d’AG2R La Mondiale, MMJ a trouvé son futur groupe prudentiel.
Le choix s’est finalement porté sur Aésio Mutuelle, avec qui la MMJ entame des discussions exclusives. L’assemblée générale de la MMJ a validé ce rapprochement avec 94% des voix. « Nous avons une ambition de co-production et des objectifs communs de développement. Nous souhaitons créer ensemble les solutions les plus adaptées pour les agents de la fonction publique. Nous avons de l’ambition pour Aésio Mutuelle et elle a de l’ambition pour nous », déclare Michel Sirven, directeur général de la MMJ.
Pourquoi Aésio ?
Avant de faire son choix, la mutuelle de la fonction publique a été sollicitée par 7 acteurs de l’assurance en vue d’intégrer un groupe prudentiel. « Aésio est un véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, proche de nos valeurs, qui souhaite préserver notre indépendance e se dit prêt à nous accompagner techniquement. Par ailleurs, le groupe Aéma dont Aésio fait partie, offre des opportunités de diversification. Cette alliance doit nous permettre de nous positionner sur des offres complémentaires. Aésio a par ailleurs une connaissance technique du contrat collectif et nous offre un accès au réseau », déclare à News Assurances Pro Michel Sirven.
Le projet est d’intégrer le groupe prudentiel, à savoir l’UMG Aésio Macif en janvier 2023 et également l’UGM Aésio Fonction Publique. Cette union de groupe mutualiste réunit Aésio Mutuelle, la Mutuelle Générale des Affaires sociales (MGAS), Territoria Mutuelle et la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne (MHV). Ensemble, elles couvrent 400.000 personnes et ont pour ambition d’adresser les trois versants de la fonction publique (agents de l’Etat, territoriaux et hospitaliers).
L’arrivée de la MMJ permettra de renforcer le groupe Aéma sur le versant de la fonction publique d’État. La MMJ a perdu son référencement au ministère de la Justice en 2017 mais reste déterminée à préserver son caractère affinitaire au service des agents de ce ministère régalien. Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, la MMJ envisage de tenter sa chance au moins dans les ministères de la Justice et de l’Intérieur, voire plus si affinité. « Des réflexions sont en cours sur d’autres ministères », commente Michel Sirven.
La MMJ a réalisé 66M d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et engrangé une deuxième année de pertes. Le résultat net passe de -2,3M d’euros en 2020 à -4,7M d’euros en 2021. Son niveau de fonds propres s’élève à 53,6M d’euros, en diminution de 8,5%. Concernant sa solvabilité, le ratio de couverture du SCR est en baisse de 16 points à 265%.
L’UGM Aésio Fonctions publiques reste ouverte et a vocation à accueillir d’autres mutuelles qui souhaiteraient la rejoindre. Par ailleurs, au sein d’Aéma groupe, dans le giron de Macif, il y a la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT) et le cabinet de courtage Alternative Courtage, spécialisé sur la couverture des agents territoriaux.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse