Fonction publique : Rapprochement imminent chez MGEN
Selon nos informations, le conseil d’administration de MGEN doit valider aujourd’hui un rapprochement avec une autre mutuelle de la fonction publique de l’État.
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires modifie le paysage des mutuelles de la fonction publique. Les grands acteurs s’apprêtent à dévoiler leurs cartes après plusieurs mois de tractations. Le paquebot MGEN, positionné sur les ministères de l’Éducation Nationale, les ministères sociaux et de la Transition écologique, souhaite élargir sa zone de chalandise.
Selon nos informations, les administrateurs de la MGEN devraient approuver aujourd’hui un rapprochement avec la Mutuelle générale de la police (MGP). Si le projet aboutit, cela permettrait au groupe Vyv de se renforcer sur le marché de la fonction publique. Le premier groupe mutualiste avait perdu de l'influence après le départ de la Mgéfi (Ministère de l'Economie et des Finances).
Avec 170M d'euros de cotisations en 2021, la MGP revendique 45% de parts de marché au ministère de l’Intérieur. Ce dernier est l'un des seuls où il n’y a pas eu de référencement par le passé et devrait être l’un des premiers à mettre en place un contrat collectif financé à 50% par l’employeur public.
Appel d'offres disputé à l'Intérieur
En février, les mutuelles de ce ministère, hors Intériale, se disaient prêtes à partager le marché du ministère de l’Intérieur. Lamie Mutuelle et Mutuelle Cybèle Solidarité sont déjà membres de Vyv Partenariat, ce qui pourrait favoriser les discussions. Elles pourraient donc être embarquées dans la coalition MGP et MGEN, dans le cadre de l’appel d’offres à venir.
Au sein du ministère de l’Intérieur, l’appel d’offres s’annonce très disputé, avec deux camps irréconciliables. D’un côté, il y aurait un premier camp constitué de MGEN et MGP avec éventuellement les petites mutuelles Cybèle et Lamie et de l’autre, Intériale avec éventuellement Axa.
Dans ce jeu d’alliances, reste à savoir ce que va devenir Unéopole, l’union créée en 2016 entre Unéo, MGP et GMF (Groupe Covéa) pour répondre aux référencements des ministères des Armées et de l’Intérieur. Le choix de la MGP de s’associer à MGEN pourrait avoir comme conséquence la fin de cette union. En tout état de cause, au sein du groupe Vyv, c’est Harmonie Mutuelle qui va se positionner sur le ministère des Armées.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE
Fonction publique : Le Sénat vote l'exonération de la TSCA en prévoyance
Épargne retraite : Intériale annonce un partenariat avec Carac