Fonctionnaires : CNP Assurances prévoit d'absorber MFPrévoyance
Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, MFPrévoyance a demandé l’autorisation à l’ACPR pour fusionner avec CNP Assurances.
MFPrévoyance, filiale de CNP Assurances depuis 2010, a prévu de fusionner avec sa maison-mère. Un dossier a été déposé à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), selon un avis publié au Journal officiel du 18 juillet. Les créanciers des entreprises ont deux mois pour envoyer leurs observations sur le projet de transfert de portefeuille par voie de fusion absorption.
MFPrévoyance est détenue à 100% par CNP Assurances depuis 2021. La société d’assurances a été créé en 2008 pour fournir une offre prévoyance aux mutuelles de la fonction publique fondatrices. Aujourd’hui, MFPrévoyance propose tous types de contrats prévoyance (y compris de l’assurance emprunteur) à une quinzaine de partenaires mutualistes.
CNP Assurances entend désormais intégrer totalement sa filiale MFPrévoyance, spécialiste de la prévoyance collective, l’assurance dépendance et santé, en particulier pour la couverture des agents de la fonction publique d’Etat. MFPrévoyance revendique 1,3 million d’assurés et 131M d’euros de chiffre d’affaires. Fin 2021, MFPrévoyance disposait de 183M d’euros de fonds propres prudentiels. Son ratio de solvabilité s’élevait à 190%.
Quid de la PSC ?
Face à l’arrivée de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, CNP Assurances commence à avancer ses pions. Première étape, la simplification de ses structures. Le bancassureur est un acteur de référence dans la couverture des fonctionnaires. CNP Assurances est en effet réassureur de nombreuses mutuelles et organismes référencés au ministère de l’Éducation nationale depuis 2017.
Interrogé sur les raisons de ce projet de fusion, CNP Assurances répond : "Cette intégration permettra à MFPrévoyance d’assurer la pérennité de ses activités et d’avoir notamment une position globale plus forte pour répondre aux appels d’offre des ministères dans le cadre de la réforme de la PSC des fonctionnaires. Le pôle expertise de CNP Assurances se trouvera quant à lui renforcé sur les marchés publics et parapublics grâce à l’expérience et au portefeuille de MFPrévoyance".
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions