En partenariat avec la FFA et l'Ifpass, la fédération nationale des syndicats à agents généraux d'assurance vient d'inaugurer la première promotion du MBA agent général – entrepreneur dirigeant d'assurance. Trois sessions de formations sont prévues courant 2020.
« Pour faire progresser la profession, il faut développer la compétence des agents généraux ». C'est par ces mots que Bruno Pellissier, président adjoint d'Agéa, a inauguré lundi 2 septembre la première promotion du MBA agent général – entrepreneur dirigeant d'assurance.
En partenariat avec la Fédération française de l'assurance et l'Ifpass, la Fédération nationale des syndicats à agents généraux d'assurances lance cette formation de 250 heures (en présentiel et distanciel) pour permettre de préparer les futurs agents au métier, notamment à travers un programme en deux parties (création d'une agence / management et développement d'une agence) et six unités à valider. Cette première promotion, composée de 17 étudiants, aura notamment l'occasion d'apprendre comment monter son projet entrepreneurial, piloter la politique commerciale et financière d'une agence ou manager des équipes. « Nous avions besoin de cranter cette profession dans l'avenir », précise Bruno Pelissier avant d'insister : « nous avons toujours eu la volonté d'une co-construction avec les compagnies membres de la FFA et c'est la première fois depuis des années que les deux fédérations font aboutir un projet structurel ».
Dans le détail, ce MBA comptera trois sessions durant 2020 (janvier / avril / septembre) et permettra aux futurs diplômés, grâce à une plateforme gérée par l'Ifpass, d’obtenir une capacité professionnelle IAS niveau 1 avec un diplôme inscrit au RNCP.
« Depuis plusieurs années, les agents généraux d'assurances doivent faire face à une 'commodisation' de la vie qui rend les clients plus exigeants, tant sur les couvertures et les tarifs que les délais de réponse. Cependant, ils ont la chance dans ce pays d'avoir une immaturité des consommateurs sur la connaissance des produits et une législation particulièrement dense et mouvante. Cela leur permet de faire valoir le conseil de proximité et l'importance de la relation physique, notamment dans la vente de produits complexes comme la santé ou la prévoyance », conclut Matthieu Bébéar, directeur général délégué d'Axa France (en charge des particuliers /professionnels et IARD entreprises) et président de la commission distribution de la FFA, présent pour l'occasion.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle