DDA
Dernière mise à jour le 19/11/2024
La mise en œuvre du projet ROC
1h15
Débutant
Description
Élaboré sous l’égide du Ministère de la Santé et de celui des Finances, le projet ROC – Remboursement des Organismes Complémentaires – permet de dématérialiser tous les types d’échange entre un hôpital et l’AMC d’un bénéficiaire de soins. Pour que le processus ROC puisse être déclenché, l’hôpital et l’AMC doivent être habilités ROC d’une part, le patient doit avoir une attestation Tiers-payant normalisée ROC. La mise en œuvre du projet ROC précise ces critères d’éligibilité pour qu’un séjour ou une venue en soins externes puisse intégrer le processus ROC. De même, elle décrit les grands principes de chaque webservice constituant le processus ROC et ceux des modalités de la facturation hospitalière aux AMC dans le cadre du projet. La mise en œuvre du projet ROC dans le cadre de la phase 1 n’est pas sans contrainte et sans risque pour les AMC. Pour le déploiement de la phase 2, des adaptations seront nécessaires pour répondre aux spécificités des établissements privés lucratifs.
Teaser
Un parcours de formation co-produit avec
NEUROS
Neuros est une société de conseil dédiée au secteur de l'assurance santé et de la prévoyance. Tous les consultants et formateurs disposent d'une forte expertise leur permettant de s'adresser aux acteurs gestionnaires du Régime Obligatoire (RO) et du Régime Complémentaire (RC), ainsi qu’aux opérateurs de services gravitant dans cet écosystème (plateformes de services en santé, éditeurs de logiciels, organismes concentrateurs techniques, …).
Après avoir conçu et mis en œuvre deux logiciels de gestion des patients et de facturation auprès de vingt-cinq établissements hospitaliers, de statuts et d’activités différents, Denis Quênot a intégré la sphère des organismes d’assurance maladie complémentaire pour participer à la refonte du système d’information d’une importante AMC. Lors du déploiement de la Tarification à l’Activité - T2A - il a été l’un des deux acteurs de la validation des progiciels de facturation des établissements privés lucratifs pour l’ensemble des trois fédérations AMC (FFSA (aujourd’hui France-Assureurs), FNMF et CTIP).
Ses connaissances approfondies tant du secteur hospitalier, de la facturation hospitalière que de l’assurance maladie, il a conçu et dispensé de nombreuses formations au fil des évolutions règlementaires : CCAM, T2A, soins à l’étranger, …
Cette double compétence a naturellement amené Denis Quênot sur le projet ROC Remboursement des Organismes Complémentaires initié en 2014.
Contenu de la formation
4 modules
Module 1
Module 1
LES GRANDS PRINCIPES
5:59
LES GRANDS PRINCIPES
5:59
Module 2
Module 2
L’ACQUISITION DES DROITS
4:58
L’ACQUISITION DES DROITS
4:58
Module 3
Module 3
CALCUL DE LA PART AMC
6:41
CALCUL DE LA PART AMC
6:41
Module 4
Module 4
LA FACTURE ET SON TRAITEMENT
6:56
LA FACTURE ET SON TRAITEMENT
6:56
Foire aux questions
Posez votre question et obtenez une réponse de votre formateur