France Assureurs : Paul Esmein prend la direction générale
Paul Esmein va succéder à Franck Le Vallois à la direction générale de France Assureurs. L’ex-DGA de la Sgam Covéa avait quitté le groupe mutualiste en 2022.
Comme le suggérait la Lettre de l’Assurance dans son édition datée du 8 avril, France Assureurs a bel et bien trouvé le successeur de Franck Le Vallois pour assumer la direction générale de la fédération en la personne de Paul Esmein. Le choix a été entériné par le comité des présidents réuni ce lundi avant une validation définitive en conseil exécutif ce mardi. Paul Esmein reprend donc le même poste que Franck le Vallois qui part pour rejoindre Aon France. Paul Esmein prendra ses nouvelles fonctions le 15 avril prochain.
Dans un communiqué, le nouveau directeur général s'est dit « enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés de Florence Lustman et avec l’équipe dynamique et engagée de France Assureurs. Ensemble, nous continuerons à renforcer le secteur de l’assurance. ».
Ingénieur diplômé du Corps des Mines et actuaire diplômé de l’institut des actuaires, Paul Esmein est également diplômé de l’Ensae. Il débute sa carrière en 2004 comme commissaire contrôleur à l’ACAM (désormais ACPR) avant de devenir quatre ans plus tard la direction générale du Trésor comme adjoint au chef du bureau épargne et marchés financiers. Passé ensuite par l’AMF avant de retrouver la DG Trésor comme chef du bureau entreprises et intermédiaires d’assurances, il rejoint Covéa en 2014 comme directeur des acceptations en réassurance de Covéa Santé Prévoyance. Nommé directeur général de l’offre et du service client du groupe mutualiste en 2018, Paul Esmein a été le directeur général adjoint de la Sgam Covéa entre 2020 et 2022.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson