Fraude : L’Assurance maladie en alerte pendant les Jeux Olympiques

mardi 2 juillet 2024
Image de Fraude : L’Assurance maladie en alerte pendant les Jeux Olympiques

L’Assurance maladie met en garde les assurés contre des tentatives d’escroquerie et de fraude à l’occasion des Jeux Olympiques.

Les tentatives de fraude, d’escroquerie et de cyber-attaque risquent de prendre de l’ampleur pendant les Jeux Olympiques cet été. Face à cette menace, L’Assurance maladie lance des campagnes de sensibilisation. Avec 65 millions d’assurés et 44,5 millions de comptes Ameli, le terrain de jeu pour les acteurs malveillants est immense.

L’Assurance maladie appelle les Français à la plus grande vigilance. D’autant plus que des millions de données d’assurés ont été dérobées récemment lors de la cyber-attaque qui a ciblé des opérateurs de tiers payant.

Extrême vigilance

Dans un communiqué, l’Assurance maladie indique que durant l’été « pirates et escrocs ne devraient pas manquer de diffuser en masse des messages frauduleux ».

Premier risque identifié, les tentatives répétées de hameçonnage ou phishing. Par mail, par sms ou par téléphone, des escrocs tentent de récupérer les données personnelles des assurés. L’Assurance maladie donne quelques « repères pour ne pas se faire prendre ». Le principal financeur des dépenses de santé rappelle son adresse mail expéditeur, ses numéros de téléphone ainsi que le seul numéro de l’Assurance maladie susceptible d'envoyer des sms.

Une autre tentative d’escroquerie consiste à demander par message de rappeler un numéro surtaxé afin d’effectuer un paiement pour couvrir les frais de livraison d’une carte Vitale. L’Assurance maladie rappelle que les cartes Vitale n’ont pas de date de fin de validité.

Gare aux appels de faux conseillers

La Cnam alerte également sur « les pièges les plus courants ». Pour demander les données des assurés, des escrocs envoient des messages contenant une fausse information. Les assurés sont ensuite invités à réagir dans l’urgence. Les contenus de ces messages sont bien connus. Le renouvellement de la carte Vitale est le plus fréquent. Parfois, le message peut contenir une demande d’actualisation du dossier pour maintenir ses droits. Ou bien une alerte sur une fausse fraude en cours sur le compte bancaire ou Ameli de l'assuré.

Enfin, la Cnam alerte sur une nouvelle technique de fraude. De faux conseillers de l’Assurance maladie contactent les assurés par téléphone sous prétexte d’« avoir repéré des opérations suspectes sur le compte ameli ». Ils proposent ensuite à la « victime de régler le problème avec elle ». Face à ces techniques très intrusives, l’Assurance maladie suggère aux assurés de vérifier s’ils ont à faire à un vrai agent en lui demandant d’indiquer le dernier remboursement versé sur le compte.

Contenus suggérés