FRPS : Apicil transfère 1,4Md d’euros d’encours

mardi 4 janvier 2022
Image de FRPS : Apicil transfère 1,4Md d’euros d’encours

Apicil obtient son agrément pour la création d’un fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS). Les transferts de portefeuilles ont d’ores et déjà été approuvés et s’élèvent à 1,4Md d’euros fin décembre 2021.

En décembre 2021, le groupe de protection sociale complémentaire Apicil a obtenu son agrément afin de pratiquer une activité de retraite professionnelle supplémentaire. Prenant la forme d'un FRPS - une entité accueillant uniquement cette activité - le nouveau fonds de pension à la Française, soumis à la directive Iorp, prendra la dénomination d’Apicil Epargne Retraite et accueillera la retraite individuelle et collective du groupe.

A peine agréé que le bal des transferts était ouvert. Le sous-collège sectoriel de l’assurance a approuvé les déplacements d’une partie des portefeuilles de contrats d’Apicil Epargne, Mutuelle et Prévoyance vers la société Gresham dès le 16 décembre 2021. Il en était de même pour une partie du portefeuille de bulletins d’adhésion et de contrats qui ont été transférés d’Apicil Prévoyance à Apicil Epargne. Au total, fin 2021, le montant des encours transférés s’élevait à 1,4Md d’euros.

Alors qu’Apicil entrait dans la ronde des FRPS français peu avant le réveillon, il était suivi de près par le groupe Agrica. En effet, l’assureur des agriculteurs a également obtenu son agrément avant les festivités. Ils rejoignent ainsi des acteurs comme Médicis, Malakoff Humanis, la Banque Populaire, Sacra, l’institution de prévoyance Austerlitz, Axa et Allianz.

Contenus suggérés