Insolvabilité de FWU Life Insurance Lux : L’Eiopa fait le point
Lundi 19 août l’Eiopa sortait du bois sur l'insolvabilité de l’assureur vie luxembourgeois FWU Life Insurance Lux. 30.000 contrats sont concernés en France.
Le 19 juillet dernier, l’assureur allemand FWU AG déposait une demande d’insolvabilité auprès du tribunal de Munich. Le même jour sa filiale luxembourgeoise FWU Life Insurance Lux informait le Commissariat aux assurances – homologue de l’ACPR dans le Grand-Duché – qu’elle ne respectait plus les exigences réglementaires en matière de fonds propres.
Le 23 juillet, le CCA décidait de geler les actifs de FWU Life Insurance Lux et de suspendre tous les paiements sortants. Le 2 août dernier, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg désignait Maître Yann Baden comme administrateur judiciaire pour surveiller la gestion des actifs et des passifs de l'assureur. Désormais tout acte de l’assureur doit recevoir sa signature.
Cette insolvabilité n’est pas sans conséquence sur le marché français. Selon l’ACPR, l'assureur compte quelque 30.000 contrats sur le territoire. Lundi, l’Eiopa communiquait sur les démarches à mettre en œuvre pour les assurés. Le superviseur européen les invite ainsi à « à lire attentivement les termes et conditions de leurs contrats et à demander conseil à des professionnels ». Ces derniers peuvent être leur intermédiaire d’assurance ou encore une association de consommateurs.
Chemin de croix
Elle leur suggère en outre de se tourner vers l’ACPR. L’autorité réagissait d'ailleurs rapidement après l’annonce sur les conséquences de l’insolvabilité de de FWU au Luxembourg. Elle rappelle tout d’abord que l’assureur n’a plus l’autorisation de vendre de nouveaux contrats depuis le début du mois d’août. Enfin, elle recommande aux assurés de se rapprocher de FWU Life Insurance. Et plus particulièrement de son administrateur pour avoir plus d’information sur l’avenir de leurs contrats et tout particulièrement de leur épargne.
FWU est en effet un assureur vie spécialiste des unités de compte. La compagnie a vu le jour en 1983 et revendique 1M de clients dans le monde pour 2Mds d’euros d’actifs gérés. Ironiquement elle se présente également comme un pionnier qui révolutionne l’épargne en plaçant « ses clients au cœur de sa mission ».
La promesse s’annonce pourtant difficile à tenir. Dans un communiqué, FWU Life Insurance précise que « les mesures de sauvegarde prises par le CAA pour garantir un traitement équitable des preneurs et des bénéficiaires d’assurance ne permettent pas à FWU Life Insurance Lux S.A. de verser les prestations prévues par les contrats d’assurance ».
FWU doit présenter un plan de refinancement au régulateur luxembourgeois d’ici au 23 août prochain. L’objectif est de ramener les fonds propres éligibles au MCR à un niveau raisonnable dans un délai de trois mois. Sans quoi, le CAA devra statuer sur l’agrément de la compagnie.
Un an après Eurovita
La situation de FWU rappelle celle d’Eurovita en Italie. L’assureur vie italien avait été sauvé par la mobilisation de cinq assureurs et d'une trentaine de banques. La compagnie avait été placée en liquidation au mois d’octobre 2023. Mais ses contrats atterrissaient dans une nouvelle entité Cronos Vita. Generali, Unipol Intesa Sanpaolo Vita et Poste Vita en détiennent chacun 22,5%. Et Allianz les 10% restants.
Il faut dire que le marché de l’assurance vie subit les remous du marché obligataire. Et ce, depuis le durcissement des conditions monétaires des banques centrales. En France les rachats augmentaient sensiblement en 2023. Sans que cela n’inquiète outre mesure l’ACPR même si en janvier dernier, le régulateur affirmait surveiller étroitement le risque de rachats.
À voir aussi
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation