Selon nos informations, deux syndicats ont décidé de porter plainte contre Sylvie Peretti, directrice des ressources humaines de Generali France et contre Generali France.
Arrivée en 2017 pour succéder à Michel Estimbre, Sylvie Peretti porte le projet de Nouveau contrat social (NCS) visant notamment, à revoir l'organisation et la durée du temps de travail. Le projet a été retoqué par la Cour d'Appel. De nouvelles négociations sont actuellement en cours entre la direction et les syndicats.
C'est dans ce contexte que FO et CGT ont décidé de porter plainte contre Sylvie Peretti et Generali France pour chantage. Ils dénoncent, notamment, un communiqué interne, signé par Sylvie Peretti, et envoyé à tous les salariés le 7 mai dernier. Dans ce document auquel nous avons eu accès, il est expliqué aux salariés les conséquences envisagées par la direction si les syndicats « à l’origine de la contestation (FO et CGT) décidaient de signifier officiellement ce jugement (la décision de la cour d'appel, ndlr) ». En effet pour que le jugement devienne exécutoire, il doit être officiellement notifié par les syndicats ou la direction. Cette dernière indique clairement dans ce même communiqué interne qu'elle ne le fera pas.
Parmi les conséquences évoquées par la direction des ressources humaines figurent notamment l'arrêt immédiat du télétravail pour 1.100 collaborateurs de Generali France, l'arrêt des aménagements des horaires de travail et le réexamen des dispositifs de rémunération variable de prime d'équipe ou encore de prime exceptionnelle.
Le dépôt de plainte doit intervenir d'ici demain.À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali