Le président du conseil d'administration de Generali Gabriele Galateri di Genola, 75 ans, a annoncé mercredi son intention de quitter ses fonctions à l'issue de son troisième mandat qui s'achève en avril, a appris l'AFP auprès d'une source interne au groupe d'assurance.
"Je quitterai le conseil en toute sérénité et consensus d'objectifs" avec les autres administrateurs, a-t-il assuré dans une lettre communiquée au début d'un conseil d'administration consacré à l'élaboration d'une liste de candidats en vue de son renouvellement. Generali est "une entreprise qui, malgré les énormes difficultés de ces dernières années, a obtenu des résultats exceptionnels", a fait valoir M.Galateri di Genola, qui exerce les fonctions de président depuis avril 2011 et a été vice-président pendant sept ans.
Son nom avait figuré sur une première liste provisoire de "25 à 30 candidats", dont fait partie le PDG Philippe Donnet. La liste définitive, qui doit être soumise à l'assemblée générale des actionnaires le 29 avril, devrait être élaborée "d'ici la mi ou la fin mars", a indiqué une source proche du dossier. M. Galateri di Genola a estimé qu'une nouvelle candidature n'aurait pas été compatible avec le code de gouvernance de Generali, qui prévoit qu'un président du conseil d'administration ne peut plus être considéré comme "indépendant" au bout de trois mandats. Il a en outre regretté "les tensions" apparues ces derniers temps entre les actionnaires, "que Generali ne mérite certainement pas", et souhaité que le futur conseil puisse "rétablir un climat de sérénité".
Le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone, qui détient 8% du capital de Generali, avait démissionné à la mi-janvier du conseil d'administration, suivi peu après du représentant de Leonardo Del Vecchio, fondateur du fabricant de lunettes Luxottica, qui a une part de 6,6%. Les deux entrepreneurs comptaient ainsi protester contre la manière dont le conseil d'administration a adopté le nouveau plan stratégique 2022-24 et accordé son soutien à M. Donnet, candidat à un troisième mandat, estimant qu'ils n'ont pas eu voix au chapitre. Les contestataires comptent présenter prochainement un plan alternatif, suivi dans la foulée d'une liste de candidats concurrente.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali