Generali : Objectifs financiers ambitieux pour 2027

jeudi 30 janvier 2025
Image de Generali : Objectifs financiers ambitieux pour 2027
Philippe Donnet est CEO du groupe Generali.

Generali vient de présenter un nouveau plan stratégique à trois ans avec des objectifs financiers ambitieux. Le groupe italien prévoit notamment de reverser plus de 8,5Mds d'euros à ses actionnaires sur les trois prochaines années. De son côté, Generali France décline elle aussi sa feuille de route à horizon 2027.

Generali vient de présenter un nouveau plan stratégique 2025-2027 aux objectifs financiers ambitieux. Cette nouvelle feuille de route baptisée “Generali Lifetime Partner 27 : Driving Excellence”, projette notamment de rémunérer fortement les actionnaires du groupe emmené par le français Philippe Donnet.

Le CEO vise ainsi « une croissance à deux chiffres du dividende par action, conduisant à plus de 7Mds d'euros de dividendes cumulés. Ainsi qu'un engagement d'au moins 1,5Md d'euros de rachats d'actions sur l'horizon du plan, incluant le rachat de 0,5Md d'euros que nous lançons en 2025 », explique-t-il dans un communiqué. In fine, le montant des dividendes cumulés représenterait une hausse de 30% par rapport aux 5,5Mds d'euros versés sur la période 2022-2024.

Dans le détail, Generali ambitionne de faire croître annuellement de 8 à 10% son bénéfice par action. Et de plus de 10% son dividende par action sur la durée du plan. Le géant italien table également sur la génération de plus de 11Mds d'euros de flux de trésorerie nets cumulés entre 2025 et 2027. Le groupe précise que plus de 3Mds d’euros ont été alloués aux rachats d’actions et à des opérations de fusions et acquisitions. Generali prévoit par ailleurs d’orienter entre 0,5 et 0,7Md d’euros au déploiement de capitaux internes pour soutenir la croissance de l’entreprise et les initiatives stratégiques.

Fondemantaux augmentés

D’un point de vue plus opérationnel, l’assureur italien veut faire croître annuellement de plus de 6% son chiffre d’affaires en dommages. L'ambition est d'atteindre à l’issue du plan un ratio combiné à 94,5%. Côté vie, Generali ambitionne d’attendre une collecte nette cumulée de 25 à 30Mds d’euros sur la durée du plan. La compagnie table également sur une croissance annuelle de son résultat opérationnel et de plus de 8 à 9% en P&C et de 4 à 5% en vie. Côté gestion d’actif, les fortes ambitions du groupe en la matière ont été dévoilées il y a quelques jours avec la création d’une co-entreprise avec le groupe BPCE pour devenir l’un des leaders européen du marché avec près de 1.900Mds d’euros d’actifs sous gestion cumulés .

« La combinaison de notre leadership en IARD et Vie avec notre plateforme mondiale de gestion d'actifs, qui pourrait être encore transformée par notre projet de partenariat avec BPCE, est un puissant facteur de différenciation, créateur de valeur significative », commente Philippe Donnet.

Coup de « Boost » pour Generali France

En parallèle du lancement de ce nouveau plan, Generali France décline également sa nouvelle feuille de route intitulée “Boost 2027”« Nous nous concentrerons sur une croissance rentable, sélective, diversifiée et durable, particulièrement en prévoyance & santé, IARD et retraite, avec un objectif ambitieux de plus de 2Mds d’euros de primes additionnelles d’ici à fin 2027 », indique pour sa part Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France et membre du Group Management Committee de Generali.

La filiale française précise également qu’à travers ce nouveau plan elle poursuivra sa stratégie « alliant conseil, diversification et durabilité en épargne ». Generali France précise également qu’elle investira dans l’excellence technique. Ainsi que sur l’efficacité opérationnelle « pour continuer de renforcer l’expérience clients et celle de nos réseaux de distribution, avec un accent important porté à la prévention auprès de nos clients finaux ».

Un nouveau mandat pour Philippe Donnet ?

En filigrane des nouvelles ambitions de Generali, se joue également l’avenir du CEO tricolore du groupe. À la direction générale du groupe depuis 2016, Philippe Donnet verra son mandat actuel s'achever en avril prochain. Candidat à sa réélection, ce dernier pourrait comme en 2022 être contesté par un pacte d'actionnaires qui dispose de près de 17% du capital.

Le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone, actionnaire de Generali à hauteur de 6,92%, et Delfin, la holding de Leonardo Del Vecchio, défunt fondateur de l'empire Luxottica (9,93%), avaient tenté en vain de le renverser le français en proposant un candidat de leur choix.

Avec AFP. 

Contenus suggérés