INFO NA Pro - Arrivé le 1er juin aux commandes de Generali France, Jean-Laurent Granier a dévoilé, dans un courrier transmis aux salariés, les contours de son plan stratégique pour la période 2018-2022.
Dans un courrier envoyé à tous les salariés de Generali France et que nous nous sommes procurés, Jean-Laurent Granier lève le voile sur ses priorités pour les 5 ans à venir. « Nous sommes un acteur multi-spécialiste sans positions concurrentielles dominantes, soulevant la question de notre taille critique », constate le nouveau PDG de Generali France pour présenter son plan stratégique baptisé « Excellence 2022 ».
Son ambition affichée est de « revenir dans le trio de tête sur nos marchés cibles », à savoir le marché des particuliers, en se renforçant sur l'épargne et le patrimoine, le IARD Pro PE et Entreprises et la protection sociale Pro PE et en collectives. Un axe de conquête qui devra passer par une densification de « notre réseau d'agents. Nous souhaitons qu’ils deviennent des 'entrepreneurs connectés', véritablement 'phygitaux', assurant la continuité entre contact client digital et présence physique en agence », écrit-il.
La deuxième priorité se porte sur l'innovation et la sophistication technique. Objectif, améliorer la réactivité aux opportunités de marché et accroître la rentabilité technique. La donnée est mise au cœur de la stratégie dans la perspective de développer les « logiques de prévention, d'assistance et de mutualisation dans nos offres d'assurance ».
Le troisième axe du plan 2022 vise le multi-équipement et la fidélisation des assurés. Pour y parvenir, les efforts seront orientés sur la consolidation de « notre qualité de gestion et d’indemnisation », sur les investissements dans les systèmes d'information, et le développement d'outils digitaux ainsi que sur les structures de coûts pour « accroître notre compétitivité ».
Enfin, le 4e et dernier pilier s'articule autour de la « mobilisation des collaborateurs et le développement des compétences. […] Jamais les enjeux professionnels n’ont été autant challengés par la transformation des usages digitaux dans nos vies. Il s’agit de mobiliser toutes nos forces, au siège comme sur le terrain, pour répondre à ces enjeux », indique Jean-Laurent Granier.
Au-delà de ces quatre priorités, le PDG annonce par ailleurs le lancement d'une réflexion sur la nouvelle organisation de Generali France. Elle s'appuiera sur plusieurs mots clés : « Focaliser », « simplifier », « intégrer », « se différencier » et « collaborer ». Un accord de Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPec) est d'ailleurs sur la table des partenaires sociaux.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’
Generali France : Quelques évolutions au sein du nouveau comex