Generali : Un plan stratégique 2024 axé sur la croissance
Philippe Donnet, PDG du groupe Generali, a présenté ce 15 décembre un nouveau plan stratégique à horizon 2024 aux objectifs ambitieux. Le dirigeant, candidat à sa propre réélection à la tête de l’assureur italien, a surtout tenté de convaincre les actionnaires du groupe à qui il a promis « un excellent rendement » au terme du plan.
Attendu de longue date, le nouveau plan stratégique du groupe Generali vient d’être dévoilé ce 15 décembre par son PDG Philippe Donnet. Baptisé « Lifetime Partner 24 : driving growth », ce plan à trois ans fixe ainsi d’ambitieux objectifs de croissance pour le groupe italien.
Generali ambitionne d’abord de poursuivre une croissance durable. Pour se faire, l’assureur italien se fixe comme objectif d’atteindre au moins 4% de croissance moyenne annuelle des primes d'assurance dommages non-auto entre 2021 et 2024. Le groupe ambitionne également d’atteindre 2,3 à 2,5Mds d'euros de New Business Value en 2024 (contre 1,9Md d'euros pour l'année 2020).
Generali table également sur une amélioration du profil de ses revenus. L’assureur dispose ainsi de « 2,5 à 3Mds d'euros cumulés de trésorerie libre à redéployer de façon discrétionnaire dans des initiatives qui génèrent une croissance rentable et créent de la valeur ». La compagnie songe notamment à faire de nouvelles acquisitions dans les secteurs de l'assurance et de la gestion d'actifs. Le groupe indique par ailleurs vouloir augmenter de 100M d'euros des revenus de la gestion d'actifs pour compte de tiers.
Enfin l’assureur italien souhaite accélérer l’innovation au sein du groupe avec un plan d’investissement de 1,1Md d'euros dans la technologie et la transformation numérique entre 2022 et 2024, en hausse de 60% par rapport au précédent plan. La compagnie table aussi sur 2,5 à 3 points d’amélioration du ratio coûts/revenus et prévoit la mise en place "d’un fonds de capital-risque de 250M d'euros destiné à saisir les opportunités à fort potentiel dans le domaine de l'insurtech ».
Séduire les actionnaires
A travers la présentation de ce nouveau plan stratégique, Philippe Donnet, PDG depuis 2016, joue surtout sa réélection à la tête du groupe en avril prochain. Contesté par un pacte d’actionnaires qui dispose de 15,6% du capital, le nouveau plan stratégique a été approuvé mardi soir par onze des treize administrateurs du conseil d’administration.
Pour séduire les actionnaires du groupe, Philippe Donnet s’est d’abord attaché à démontrer que son précédent plan "Generali 2021" avait atteint, voire dépassé, ses objectifs. Le dirigeant a ainsi fait état d’un rendement total pour les actionnaires de 111% depuis la Journée des Investisseurs de 2016. Au-delà du rachat d'actions de 500M d'euros annoncé à la fin du plan 2021 - le premier en 15 ans – Generali se targue d’« un bilan plus solide avec une dette et une charge financières réduites et un ratio Solvabilité II à la pointe du secteur ».
Pour 2024, le PDG a donc annoncé des objectifs ambitieux, tablant sur une croissance du bénéfice par action de 6% à 8% entre 2021 et 2024, une augmentation de la remontée de trésorerie à la holding au-delà de 8.5Md d’euros à horizon 3 ans. Surtout, Philippe Donnet à promis une hausse des dividendes versés aux actionnaires, allant de 5,2 à 5,6Md d’euros en (contre 4,5Md lors du dernier plan).
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali