Gestion d’actifs : Axa va céder Axa IM à BNP Paribas
Axa annonce être entré en négociations exclusives avec BNP Paribas en vue de lui céder Axa Investment Managers, sa filiale de gestion d’actifs. Le montant de l’opération, dont la finalisation est attendue pour le deuxième trimestre 2025, s’élève à 5,4Mds d’euros.
Le groupe Axa annonce être entré en négociations exclusives en vue de céder Axa Investment Managers à BNP Paribas, confirmant une information révélée début juillet par Bloomberg. Cette « décision stratégique de se désengager du segment de la gestion d’actifs » pour l’assureur s’accompagne d’un accord de long terme par lequel BNP Paribas fournirait des services de gestion d’investissement à Axa. « L’alliance d’Axa IM avec BNP Paribas donnerait naissance à un acteur Européen de la gestion d’actifs de premier plan, avec des actifs sous gestion totalisant 1,5 trillion d’euros », peut-on lire dans un communiqué. Axa gère aujourd'hui près de 860Mds d'euros d'actifs contre environ 560Mds d'euros pour BNP Paribas.
Le montant total de l’opération atteint 5,1Mds d’euros en numéraire. « En complément, Axa recevrait 0,3Md d’euros pour la vente de Select à Axa IM en amont de la finalisation de la transaction », poursuit le groupe. Au total la transaction représenterait un multiple de 15 fois le résultat opérationnel 2023 de la compagnie.Recentrage sur les activités d’assurance
Avec cette opération, Axa se recentre un peu plus sur ses activités d’assurance (vie, épargne/retraite, dommages et santé), précisant conserver le contrôle total sur la création de produits, les décisions d’allocation d’actifs et la gestion actif-passif de son bilan.
« Alors que la consolidation du secteur de la gestion d’actifs s’accélère et que la concurrence s’accroît, le groupe a étudié différentes options pour assurer le développement d’Axa IM, pour simplifier davantage son propre profil d’activités, et développer ses activités d’assurance de façon cohérente avec ses objectifs stratégiques », explique Thomas Buberl, le directeur général d’Axa. « En accord avec le modèle développé par Axa IM, BNP Paribas restera profondément engagé à déployer cette plateforme nouvellement élargie de gestion d’épargne pour le long terme afin de servir les clients assureurs, fonds de pension ainsi que les réseaux bancaires et de distribution », déclare pour sa part Jean-Laurent Bonnafé, administrateur et directeur général de BNP Paribas.
Axa précise enfin qu’elle continuera de comptabiliser la contribution d’Axa IM au résultat opérationnel du groupe jusqu’à la conclusion de la vente. A l’issue, l’assureur table sur une baisse du résultat opérationnel d’environ 0,4Md d’euros par an et une plus-value de cession estimée à 2,2Mds d’euros. Le groupe indique enfin qu’il lancera un programme de rachat d’actions estimé à 3,8Mds d’euro pour compenser la dilution du résultat opérationnel. « La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, dont le déroulement jusqu’à leur terme des processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, suivi de la signature de la convention d’achat des actions puis de l’obtention des autorisations réglementaires », précise Axa. La clôture de cette transaction est attendue pour le deuxième trimestre 2025.À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas