Gouvernance : Jacques Creyssel et Alain Gautron à la tête du CTIP
Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) annonce l’élection de Jacques Creyssel (Medef) comme président de l'institution paritaire. Alain Gautron (CGT-FO) devient vice-président.
Dans le cadre de l’alternance paritaire, le CTIP change de gouvernance politique. Jacques Creyssel succède à Dominique Bertrand, représentant de la CFTC, en qualité de président. La vice-présidence revient à Alain Gautron qui succède à Denis Laplane, représentant du Medef.
« Dans une situation politique et économique pleine d’incertitudes, c’est notre rôle en tant que partenaires sociaux de nous assurer que la voix des entreprises et des salariés soit mieux entendue, et c’est avec cette ambition que je commence mon mandat de président du CTIP », déclare Jacques Creyssel, nouveau président du CTIP.
Des présidents de GPS
Les nouveaux président et vice-président siègent par ailleurs au sein de conseils d’administration de groupes paritaires. Jacques Creyssel est président de l’association sommitale d’AG2R La Mondiale depuis janvier 2025. De son côté, Alain Gautron, est président de l’association sommitale de Malakoff Humanis.
Membre du comité exécutif et du bureau du Medef, Jacques Creyssel préside la commission économie, finances et compétitivité de l’organisation patronale. Il assure par ailleurs la présidence de la commission économie et finances du CESE.
Jacques Creyssel est diplômé de Sciences Po Paris et de l’École Nationale d’Administration. Il débute sa carrière au sein de la direction du Budget au ministère de l’Économie et des Finances. En 1993, il rejoint le Conseil national du patronat français (CNPF) en qualité de directeur général des affaires économiques. Il évolue au sein de l’organisation patronale et contribue à la création du Medef, dont il devient directeur délégué, puis directeur général entre 1998 et 2008. En 2011, il est nommé délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, puis administrateur délégué.
Une carrière consacrée à la protection sociale
De son côté, Alain Gautron est titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université de Nancy. Il a également un diplôme du Centre national d’études supérieures de la Sécurité sociale (devenu l’EN3S). Il a consacré sa vie professionnelle à la protection sociale. Notamment en qualité de directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Marne. En 2009, Alain Gautron pilote la création de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, dont il devient directeur de 2010 à 2015. Sur le plan syndical, il a été secrétaire national du Syndicat des cadres des organismes sociaux (SNFOCOS) de 2015 à 2021.
« En tant que vice-président du CTIP et avec l’ensemble des institutions de prévoyance, nous construirons la protection sociale de demain : une protection sociale collective adaptée aux besoins des salariés des branches professionnelles et des entreprises. Faisons confiance aux partenaires sociaux et au dialogue social », déclare Alain Gautron, vice-président du CTIP.
À voir aussi
Gouvernance : Jacques Creyssel et Alain Gautron à la tête du CTIP
AG2R La Mondiale : Jacques Creyssel prend la présidence
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson